RNCP36117 - Conducteur des travaux publics et technicien de bureau d’études

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme visé Niveau 5 ASS ECOLE SPECIA TRAVA PUBLI BATIM INDUS 31/08/2025
aux règles administratives en vigueur Compétence 3 : Mettre en oeuvre les techniques de préparation et d’exécution des travaux publics B4-1 Appliquer les méthodes et techniques de préparation des travaux publics ( plan de type, mode opératoire, optimisation des ressources) B4-2 Organiser les modes opératoires et les méthodes d'exécution des travaux publics B4-3 Analyser et mettre en oeuvre les techniques de réalisation des ouvrages de travaux publics B4-4 Appliquer les techniques de réalisation des ouvrages de travaux publics B4-5 Utiliser les outils numériques adéquats ( technique, communication et gestion de projet) B4-6 Adapter sa communication avec son environnement professionnel..

La certification Conducteur des travaux publics et technicien de bureau d’études, de niveau 5, est délivrée par ASS ECOLE SPECIA TRAVA PUBLI BATIM INDUS. Elle vise à former des professionnels capables de préparer et d'organiser un chantier de travaux publics, d'encadrer des équipes et des sous-traitants, et d'assurer l'interface entre les différents acteurs du secteur. La prise en compte des enjeux QHSE et la réalisation des documents de gestion appropriés font également partie des activités visées par la certification.

Les titulaires de ce diplôme ont pour objectif de devenir des conducteurs de travaux TP et des gestionnaires de production. Ils sont aptes à organiser et gérer des chantiers de travaux publics en mobilisant des connaissances approfondies dans les techniques du secteur, à maîtriser l'estimation prévisionnelle et les techniques de métré, et à prendre en compte les enjeux QHSE. Ils sont également formés pour manager et gérer des équipes ainsi que des sous-traitants.

Les conducteurs de travaux interviennent en tant qu'encadrants sur un chantier TP, participant à la construction ou à la rénovation d'ouvrages d'art, de routes, de projets VRD et de projets maritimes. Leur marge d'autonomie et leurs missions peuvent varier en fonction de la taille et de l'activité de l'entreprise ainsi que de l'importance du chantier. Dans une petite entreprise, ils peuvent avoir à gérer un contrat dans son intégralité, tandis que sur un très gros chantier, ils ne traiteront qu'une partie de l'ouvrage. Le secteur des TP se caractérise par le grand nombre d'intervenants, la multiplicité des techniques mises en oeuvre et la diversité des sujets.

Le diplôme de conducteur des travaux publics et technicien de bureau d'études a pour objectif de former des professionnels capables d'intervenir en tant que conducteurs de travaux dans de petites ou moyennes entreprises ainsi que dans des grands groupes de BTP. Ils jouent un rôle de « chef d'orchestre » en étant à l'interface entre les différents intervenants dans l'acte de construire. À partir du dossier de production établi par les bureaux d'études, ils assurent la mise en oeuvre du projet de construction en veillant constamment à la qualité des travaux, à la tenue des délais et au respect du budget initialement prévu. En tant qu'hommes de terrain, ils règlent sur place et au quotidien les problèmes qui se posent au cours de la construction.

Pour atteindre ces objectifs, le diplôme atteste des compétences suivantes :

Compétence 0 : Conduire un chantier de travaux publics

  • B2-1 : Organiser et vérifier la conformité de l'installation de chantier conformément aux dispositions réglementaires (hygiène, sécurité et environnement).
  • B2-2 : Suivre la mise en oeuvre des travaux et vérifier leur bonne exécution dans le respect des règles de l'art, des réglementations sur l'hygiène et la sécurité au travail et des exigences environnementales attendues.
  • B2-3 : Assurer le suivi du planning, de la qualité et les indicateurs économiques du chantier pour mettre en oeuvre si nécessaire des actions correctives.
  • B2-4 : Manager les équipes et gérer les sous-traitants dans le respect de la législation.
  • B2-5 : Organiser et réaliser la réception des travaux et la levée des réserves avec les différents acteurs.
  • B2-6 : Utiliser les outils numériques adéquats (technique, communication et gestion de projet).
  • B2-7 : Exploiter diverses ressources pour les synthétiser en vue d'une exploitation partagée.
  • B2-8 : Communiquer par oral et par écrit dans une langue étrangère.

Compétence 1 : Préparer la réalisation d'un projet de construction dans les travaux publics

  • B1-1 : Analyser le dossier technique d'un projet de construction dans les travaux publics (technique, économique et réglementaire) à partir des pièces du marché.
  • B1-2 : Conforter des solutions techniques ou proposer des solutions alternatives économiquement compatibles avec un projet (génie civil, terrassement, ouvrages d'art, infrastructures routières et VRD).
  • B1-3 : Identifier les modes opératoires et leurs méthodes d'exécution.
  • B1-4 : Déterminer les moyens à mobiliser (humains, matériels et sous-traitants) pour la phase d'exécution.
  • B1-5 : Construire une planification de chantier en prenant en compte les interfaces entre les différents acteurs.
  • B1-6 : Appliquer les démarches nécessaires à l'ouverture d'un chantier et au démarrage des travaux et préparer les documents adéquats (PPSPS...).
  • B1-7 : Utiliser les outils numériques adéquats (technique, communication et gestion de projet).
  • B1-8 : Adapter sa communication avec son environnement professionnel.

Compétence 2 : Assurer la gestion contractuelle et financière d'un chantier de travaux publics

  • B3-1 : Mettre en oeuvre la gestion contractuelle d'un chantier en marché public ou privé.
  • B3-2 : Assurer le suivi budgétaire, financier d'un chantier de travaux publics et le suivi du paiement des prestations conformément aux règles administratives en vigueur.

Compétence 3 : Mettre en oeuvre les techniques de préparation et d'exécution des travaux publics

  • B4-1 : Appliquer les méthodes et techniques de préparation des travaux publics (plan de type, mode opératoire, optimisation des ressources).
  • B4-2 : Organiser les modes opératoires et les méthodes d'exécution des travaux publics.
  • B4-3 : Analyser et mettre en oeuvre les techniques de réalisation des ouvrages de travaux publics.
  • B4-4 : Appliquer les techniques de réalisation des ouvrages de travaux publics.
  • B4-5 : Utiliser les outils numériques adéquats (technique, communication et gestion de projet).
  • B4-6 : Adapter sa communication avec son environnement professionnel.