RNCP36116 - Conducteur technicien des travaux du bâtiment

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme visé Niveau 5 ASS ECOLE SPECIA TRAVA PUBLI BATIM INDUS 31/08/2025
et animer une réunion de lancement de chantier et des réunions de coordination.

La certification de Conducteur technicien des travaux du bâtiment est un titre de niveau 5 délivré par ASS ECOLE SPECIA TRAVA PUBLI BATIM INDUS. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer différents métiers dans le domaine du bâtiment après l'obtention du diplôme.

Cette certification vise à former des professionnels capables d'étudier un dossier technique de projet de construction, de préparer la phase d'exécution, d'installer et suivre un chantier, de réceptionner les travaux et de gérer le suivi contractuel et financier d'un chantier de construction.

Les titulaires de ce diplôme sont en mesure d'organiser et de gérer des chantiers de bâtiment en mobilisant des connaissances approfondies dans les techniques du bâtiment. Ils maîtrisent l'estimation prévisionnelle et les techniques de métré, prennent en compte les problématiques QHSE, et sont capables de manager et de gérer des équipes ainsi que des sous-traitants.

Les conducteurs de travaux bâtiment sont des encadrants de chantier qui participent à la construction ou à la rénovation de différents types de bâtiments tels que des logements sociaux, des maisons individuelles, des bureaux, des hôpitaux, des établissements scolaires ou encore des équipements sportifs. Leurs missions et leur degré d'autonomie dépendent de la taille et de l'activité de l'entreprise ainsi que de l'importance du chantier. Dans une petite entreprise, ils peuvent être responsables de la gestion complète d'un contrat, tandis que sur un très gros chantier, ils ne traiteront qu'une partie de l'ouvrage.

Le secteur du bâtiment se caractérise par un grand nombre d'intervenants, une multitude de techniques mises en oeuvre et une diversité de problèmes à aborder. C'est pourquoi les conducteurs de travaux bâtiment doivent être polyvalents et être en mesure de résoudre efficacement les problèmes qui peuvent se présenter sur le terrain.

Les objectifs de la certification de Conducteur technicien des travaux du bâtiment sont de former des professionnels capables d'intervenir dans des petites et moyennes entreprises ainsi que dans de grands groupes de BTP en tant que Conducteurs de Travaux. Ils sont l'interface entre les différents intervenants tels que les bureaux d'études, les architectes, les entreprises et les sous-traitants dans l'acte de construire. Ils jouent un rôle essentiel de "chef d'orchestre" dans la mise en oeuvre du projet de construction en veillant constamment à la qualité des travaux, au respect des délais et du budget initial.

Les compétences attestées par ce diplôme sont de plusieurs ordres. Tout d'abord, les titulaires sont capables d'assurer la gestion contractuelle et financière d'un chantier de bâtiment en mettant en oeuvre les différentes techniques de négociation, en identifiant et en mettant en place les assurances obligatoires et facultatives, ainsi qu'en réalisant les documents relatifs à la fin du chantier et en gérant les garanties et le service après-vente. Ils sont également en mesure de conduire un chantier de bâtiment en organisant et vérifiant la conformité de l'installation du chantier, en suivant la mise en oeuvre des travaux et en assurant le suivi du planning, de la qualité et des indicateurs économiques du chantier. Ils sont capables de manager les équipes et de gérer les sous-traitants, ainsi que d'organiser et réaliser la réception des travaux et la levée des réserves. Les titulaires de ce diplôme doivent également être en mesure d'utiliser les outils numériques adaptés à la gestion et au management de projet.

Enfin, cette certification vise à préparer les professionnels à la réalisation d'un projet de construction en leur permettant d'analyser le dossier technique, de conforter ou de proposer des solutions techniques et alternatives économiquement compatibles, de définir des modes constructifs et leurs méthodes d'exécution, ainsi que de déterminer les moyens à mobiliser pour la phase d'exécution. Les conducteurs de travaux bâtiment doivent également être capables de mettre en place et d'animer des réunions de lancement de chantier et de coordination, ainsi que de communiquer à l'oral et à l'écrit dans une langue étrangère.