RNCP36112 - Menuisier fabricant

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat d'aptitude professionnelle Niveau 3 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/08/2026
à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

La certification de Menuisier fabricant, de Niveau 3, est délivrée par le MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE. Elle permet d'accéder à un métier dans le domaine de la menuiserie et de l'agencement. Les activités visées par la certification consistent à participer à la préparation de fabrication d'ouvrages variés, à suivre le processus de fabrication, à mettre en oeuvre les mesures de sécurité et de prévention, ainsi qu'à réaliser les ouvrages selon les techniques et procédés courants. Les compétences attestées par la certification incluent la capacité à préparer la fabrication en identifiant et en analysant les contraintes, à proposer et justifier des solutions techniques, à traduire graphiquement une solution, à établir un débit-matière et/ou une liste de composants, ainsi qu'à compléter des modes opératoires ou des processus de fabrication. La fabrication d'un ouvrage implique d'organiser et sécuriser son espace de travail, de contrôler la conformité des matériaux, des produits et des ouvrages, de tracer et préparer les pièces à usiner, à monter et à finir, d'installer et régler les outils, les accessoires et les pièces, de conduire les opérations d'usinage, d'assembler les composants, de réaliser les opérations de finition et de traitement, de conditionner et de stocker les ouvrages, les matériaux et les produits, ainsi que de maintenir les machines et les outillages en état. La communication avec les différents partenaires de l'entreprise est également une compétence importante pour réussir dans ce métier.

La certification inclut également des compétences en français, notamment la capacité à communiquer à l'oral et à l'écrit, à reformuler un message, à évaluer sa production orale ou écrite, à lire et comprendre des textes documentaires ou littéraires, et à rendre compte d'une expérience en lien avec le métier. En histoire-géographie-enseignement moral et civique, les compétences visées sont la maîtrise et l'utilisation de repères chronologiques et spatiaux, l'appropriation des démarches historiques et géographiques, la construction et l'expression d'une argumentation cohérente, et la mobilisation de ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République.

En mathématiques et physique-chimie, les compétences visées sont la recherche, l'extraction et l'organisation de l'information, la proposition, le choix et l'exécution d'une méthode de résolution ou d'un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité, l'expérimentation et l'utilisation de simulations, la critique d'un résultat et l'argumentation, ainsi que le compte-rendu d'une démarche ou d'un résultat à l'oral ou à l'écrit en utilisant un langage approprié.

L'éducation physique et sportive vise à développer la motricité, à s'organiser pour apprendre et s'entraîner, à exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire, à construire durablement sa santé, et à accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

La prévention sécurité environnement vise à appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation, à mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental et une disposition réglementaire, à proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation, à communiquer à l'écrit et à l'oral avec un vocabulaire technique adapté, et à agir face à une situation d'urgence.

La langue vivante étrangère est également évaluée au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL. Les compétences visées sont la compréhension de la langue orale et écrite, l'expression à l'écrit et à l'oral en continu, et l'interaction à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Un bloc facultatif de langue vivante différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire est également proposé pour évaluer les compétences à s'exprimer à l'oral en continu et à interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.