RNCP36111 - Directeur de la Création
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Diplôme visé | Niveau 7 | ESMOD | 31/08/2024 |
La certification Directeur de la Création, de niveau 7 et délivrée par ESMOD, vise à former des professionnels capables de définir l'ADN d'une marque et ses codes, de rechercher de nouvelles tendances et de décliner l'identité de la marque en différents thèmes pour inspirer les créations. Les compétences acquises permettent également de gérer les équipes de création et de production, de piloter les indicateurs financiers et de qualité, et d'identifier des axes stratégiques de développement pour les marques. Cette certification offre également une formation à l'élaboration de stratégies marketing et commerciales pour atteindre les marchés ciblés, ainsi qu'à la préparation et à la promotion de collections.
Les capacités attestées par cette certification incluent la capacité à orienter et analyser l'identité d'une marque, à anticiper les évolutions du marché et à innover en fonction des tendances locales et internationales. Les étudiants apprennent également à utiliser les logiciels de design tels que PAO Illustrator et Photoshop pour proposer des maquettes visuelles aux clients. Ils sont capables de concilier l'ADN de la marque avec un univers personnel en définissant un concept, des axes de développement créatifs et des thèmes de collection.
Les futurs Directeurs de la Création apprennent à imaginer et à rechercher des possibilités de déclinaison des éléments de la marque pour structurer des collections. Ils maîtrisent différentes techniques de dessin pour réaliser des croquis et présenter des pièces de collections. Ils sont également en mesure de construire des outils de pilotage et de management à partir d'un cahier des charges, afin de mener à bien un projet en respectant les délais et en coordonnant les équipes artistiques et de production.
Cette certification permet également aux étudiants d'élaborer des gammes de matières, de couleurs et de produits pour harmoniser les différentes lignes de produits et assurer l'équilibre et la cohérence de la collection. Ils acquièrent également des compétences en gestion d'équipe, en analyse des tendances de marché et en intégrant les orientations de la direction générale et financière pour orienter les projets de création et de positionnement de marques.
Les futurs Directeurs de la Création sont également formés à estimer les coûts et les recettes pour participer à la validation des approches budgétaires, ainsi qu'à élaborer des business plans pour le développement de marques. Ils sont capables de concilier les ambitions créatives avec les impératifs stratégiques et budgétaires.
Cette certification prépare également les étudiants à élaborer des stratégies de marketing et de développement, à identifier les contraintes commerciales et budgétaires et à fixer des axes marketing en fonction de l'image de marque et de la cible visée. Ils apprennent également à imaginer des gammes de produits dérivés et d'accessoires à partir de l'ADN de la marque, et à définir des scénographies et des univers pour mettre en scène des créations pour des shootings et des défilés.
Enfin, les futurs Directeurs de la Création sont formés à définir les axes de communication de la marque et à établir un plan de communication adapté pour les collections, ainsi qu'à superviser les préparations et les déroulés de défilés en respectant les budgets, les plannings et les orientations artistiques.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 242n - Stylisme, patron, gradation
- 242 - Habillement (y.c. mode, couture)
- 242p - Habillement