RNCP36110 - Audioprothésiste

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme d'Etat Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/12/2026
fonction de l’évolution des mesures et des observations * Evaluer la satisfaction et le ressenti de la personne et de son entourage * Proposer des améliorations et modifications pour une adaptation optimale de l’appareil et de la situation de communication * Evaluer et réajuster si nécessaire les aides et accessoires annexes * Réaliser des mesures de contrôle et de prévention de l’efficacité et de la sécurité de la situation prothétique et de l’état de l’oreille * Evaluer les résultats de la prise en charge et en informer la personne et son entourage * Evaluer l’évolution de la situation audiologique et prothétique et amender si nécessaire la stratégie d’appareillage

La certification d'Audioprothésiste est un titre de niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette certification vise à former des professionnels capables de réaliser des mesures de nuisances sonores et d'établir des cartographies des zones d'exposition, de choisir, d'adapter et de contrôler l'efficacité des équipements de protection auditive, de recueillir des informations et de mener des entretiens afin de déterminer le bilan audioprothétique d'une personne.

Les audioprothésistes sont également habilités à conseiller et informer les patients sur les différentes démarches d'appareillage, à préparer l'appareillage, à l'adapter, à en contrôler l'efficacité et à le délivrer, tout en assurant une éducation prothétique. Ils sont également en charge du suivi personnalisé des patients, du conseil sur les aides techniques et de la maintenance des prothèses auditives. Ils peuvent également fournir des accessoires d'aide à l'audition et gérer les activités et les ressources de leur structure.

Les audioprothésistes ont un rôle de prévention face aux risques liés au bruit sur l'organe de l'ouïe. Ils sont également impliqués dans la formation et l'information des professionnels et des futurs professionnels. Leur domaine d'expertise comprend également l'organisation des activités de la structure, la gestion des ressources, la veille professionnelle, les actions d'amélioration des pratiques et les études dans le domaine de l'audiologie prothétique.

La certification d'Audioprothésiste atteste des capacités des professionnels à évaluer la situation audiologique d'une personne et à réaliser un bilan audioprothétique. Dans ce cadre, ils sont en mesure d'analyser la demande, les besoins et les attentes d'une personne dans le domaine auditif, de conduire un entretien pour réaliser l'anamnèse, d'analyser la perception subjective du handicap, de repérer les suppléances et les compensations mises en place par la personne et de réaliser une évaluation otoscopique.

Les audioprothésistes sont également en mesure d'identifier les contraintes physiques, comportementales et cognitives liées à la mise en place des différentes solutions auditives possibles. Ils sont formés à la réalisation d'audiométries tonales et vocales, ainsi qu'à d'autres tests audiométriques subjectifs et objectifs. Ils sont également capables de formuler un bilan audiométrique et d'orienter judicieusement la personne vers des interlocuteurs spécialisés si nécessaire.

Dans le cadre de leur pratique, les audioprothésistes ont également la capacité de concevoir une démarche d'appareillage auditif individualisée, en sélectionnant les éléments pertinents dans l'ensemble des examens audiométriques réalisés et en choisissant la meilleure voie d'appareillage. Ils sont également en mesure d'évaluer la nécessité de faire appel à d'autres professionnels de santé et de réaliser une prise d'empreinte dans les meilleures conditions de sécurité et d'hygiène.

Les audioprothésistes sont également formés à adapter l'appareillage aux besoins et aux caractéristiques de la personne, ainsi qu'à réaliser un suivi prothétique. Ils sont en mesure d'évaluer l'adéquation entre l'embout ou la coque et les éléments ayant conduit à ce choix, d'apprécier le bon fonctionnement électroacoustique et l'efficacité de la programmation de l'appareil, de mesurer et contrôler les performances acoustiques et d'adapter les embouts ou les coques en fonction de l'évolution des mesures et des observations.

Enfin, les audioprothésistes sont également en charge d'évaluer la satisfaction et le ressenti de la personne et de son entourage, de proposer des améliorations et modifications pour une adaptation optimale de l'appareil et de la situation de communication, de réaliser des mesures de contrôle et de prévention de l'efficacité et de la sécurité de la situation prothétique et d'informer la personne et son entourage des résultats de la prise en charge.