RNCP36106 - Diplôme de design
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme visé grade de master | Niveau 7 | ECOLE DE DESIGN NANTES ATLANTIQUE | 31/08/2026 |
Le diplôme de design est une certification de niveau 7 délivrée par l'ECOLE DE DESIGN NANTES ATLANTIQUE. Il vise à former des professionnels capables de concevoir des produits, des espaces, des services, des marques, des images et des scénarios, tant matériels que virtuels, pour répondre aux enjeux actuels liés à l'image de marque, aux mutations de nos modes de vie et aux problèmes environnementaux. Les compétences acquises permettent également d'intégrer les apports de différentes disciplines dans un projet, en tenant compte des contraintes de fabrication, pour identifier des leviers d'innovation et des enjeux sociaux, économiques, éthiques, de diffusion et de commercialisation.
Les professionnels diplômés sont en mesure de développer un produit, un service, un média ou un espace de sa conception à sa réalisation, et de communiquer leurs propositions à l'intérieur de l'entreprise, auprès de la clientèle, des commanditaires et des fournisseurs en intégrant l'approche UTI (usages, techniques, identité).
En outre, le diplôme de design permet d'accompagner les entreprises dans la définition de problématiques complexes liées à un besoin identifié ou émergent, et de mettre en oeuvre des décisions d'innovation grâce à l'intégration de méthodologies du design dans une stratégie d'innovation au niveau de la direction générale.
Les professionnels diplômés sont également en mesure de définir une stratégie d'innovation par le design au sein d'une entreprise et de promouvoir le rôle du design. Ils sont formés à la pratique de la créativité et à l'utilisation d'outils de représentation tels que le dessin, le volume, les couleurs, l'infographie 2D et 3D, la maquette, la photo, la vidéo et les scénarios d'usage. Ils maîtrisent également les outils de conception spécifiques aux métiers du design, tels que les technologies de fabrication, les matériaux et la programmation, en tenant compte des aspects plastiques, techniques et d'usage du produit, du service, de l'image ou de l'espace ciblé.
Les professionnels diplômés sont compétents dans la gestion, la valorisation et la conduite de projets complexes dans un contexte d'équipe pluridisciplinaire et anglophone, en intégrant l'aspect itératif de la démarche. Ils sont également formés à une veille professionnelle continue et à la détection de signaux faibles permettant l'identification de risques et de leviers d'innovation (usages, technologie, législation).
Le diplôme de design atteste de compétences transversales, telles que l'identification des usages numériques et de leur évolution, la maîtrise autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche, la mobilisation de savoirs hautement spécialisés comme base d'une pensée originale, et le développement d'une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines.
Les professionnels diplômés sont également en mesure de résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures, d'apporter des contributions novatrices dans des contextes internationaux et de conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.
Ils sont également compétents dans l'identification, la sélection et l'analyse de diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Ils sont capables de communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, en français et dans au moins une langue étrangère, et de gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et nécessitant des approches stratégiques nouvelles.
Les professionnels diplômés peuvent prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe. Ils sont formés à la conduite de projets dans un cadre collaboratif et à l'analyse de leurs actions en situation professionnelle pour améliorer leur pratique dans le cadre d'une démarche qualité.
Le respect des principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale est également une compétence attestée par le diplôme de design. Les professionnels diplômés sont formés à prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de leurs actions professionnelles.
Enfin, le diplôme de design atteste de compétences spécifiques telles que la réalisation d'un cahier des charges en vue du développement d'un produit, la conception de propositions innovantes et responsables en prenant en compte un ensemble de dimensions et de valeurs, le développement d'un produit, d'un service, d'un media ou d'un espace dans le respect de la législation et des normes en vigueur, la communication et la défense des intérêts de l'approche design dans un projet, la coordination de l'ensemble des acteurs d'un projet dans une perspective d'optimisation du développement de l'innovation, et l'évaluation et la réajustement de la démarche si nécessaire.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 233n - Etudes et projets d agencement intérieur, architecture d intérieur
- 200n - Conception de produits (sans autre indication); design industriel
- 134f - Art et design