RNCP36103 - Ingénieur diplômé de l’école nationale d'ingénieurs de Saint-Étienne de l’école centrale de Lyon, spécialité génie mécanique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | ECOLE NATIONALE D'INGENIEURS DE SAINT-ETIENNE | 31/08/2025 |
L'obtention du diplôme d'Ingénieur spécialisé en Génie Mécanique, délivré par l'École nationale d'ingénieurs de Saint-Étienne et l'École centrale de Lyon, ouvre les portes à un large éventail d'opportunités professionnelles. Cette certification de Niveau 7 permet de répondre aux missions variées des ingénieurs ENISE spécialité Génie Mécanique, qui sont amenés à :
- Concevoir et modéliser des systèmes mécaniques complexes
- Concevoir, paramétrer et mettre en oeuvre des procédés industriels intégrant des technologies mécaniques et de fabrication additive
- Optimiser les procédés de fabrication en prenant en compte la durabilité des produits (fatigue, usure, etc.)
- Réguler les procédés industriels et les systèmes de production à travers les technologies de l'information
- Concevoir, modéliser et piloter des systèmes de production industriels
- Organiser et optimiser la production de biens et d'équipements pour l'industrie
- Manager des centres de responsabilité pour le compte d'entreprises nationales, européennes ou mondiales, tels que des centres de production, des bureaux d'études ou des plateformes projet.
Les compétences attestées par cette certification permettent à l'ingénieur ENISE spécialité Génie Mécanique d'être un professionnel en phase avec les demandes et les besoins des entreprises du secteur. Il est capable de :
- Définir le cahier des charges d'un système mécanique, le concevoir, le dimensionner, le prototyper et le valider
- Piloter et automatiser un système mécanique
- Élaborer et gérer un processus de fabrication en respectant les normes associées
- Optimiser un procédé de fabrication en intégrant les spécifications techniques, économiques et la durabilité des produits
- Organiser et gérer un système industriel
- Intervenir pour apporter son expertise en méthodes et industrialisation
- Contribuer à un système d'assurance qualité (analyse des indicateurs de gestion) et gérer les processus de certification qualité (contrôles, essais)
- Concevoir et piloter des projets en lien avec la mécanique
- Manager des équipes de manière éthique et responsable
- Communiquer de manière pertinente et adaptée à tous les acteurs d'un projet, y compris dans un contexte international et/ou multiculturel
- Proposer des solutions innovantes
Les diplômés de l'ENISE dans le domaine du Génie Mécanique peuvent exercer leur activité dans une grande variété d'entreprises appartenant à des secteurs tels que la fabrication d'équipements mécaniques, les transports, la fabrication additive, la métallurgie, la sidérurgie, l'énergie, le médical, mais aussi dans d'autres secteurs tels que les biens de consommation, l'agroalimentaire, l'électronique, l'informatique et les technologies de communication. Ils peuvent également occuper des postes dans l'administration, la gestion, la direction des services de production, l'enseignement ou la recherche publique.
Cette certification a pour objectif de former des ingénieurs spécialité Génie Mécanique capables de répondre aux besoins actuels et futurs de l'industrie mécanique. En effet, ce secteur représente plus de 11 000 entreprises en France, pour un chiffre d'affaires de 120 milliards d'euros et 600 000 salariés. La région Auvergne-Rhône-Alpes est particulièrement dynamique dans ce domaine, avec 20% des effectifs industriels travaillant dans le secteur mécanique.
Les compétences de l'ingénieur ENISE spécialité Génie Mécanique lui permettent de repenser les pratiques professionnelles de l'industrie mécanique en proposant des solutions innovantes. Pour cela, il travaille dans un cadre collaboratif et pluridisciplinaire, coordonne et anime l'activité de son équipe, encourage les pratiques de génération d'idées et identifie les technologies émergentes. Il utilise également les technologies de l'information et de la communication pour optimiser les processus de production et de gestion.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 200 - Technologies industrielles fondamentales
- 251 - Mécanique générale et de précision, usinage
- 250 - Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite