RNCP36102 - de l'École nationale supérieure d’électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique de Bordeaux de l’Institut polytechnique de Bordeaux, spécialité systèmes électroniques embarqués

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 INSTITUT POLYTECHNIQUE DE BORDEAUX 31/08/2026
d’exploitation, programmation bas niveau, etc.)

La certification de l'École nationale supérieure d’électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique de Bordeaux de l’Institut polytechnique de Bordeaux, spécialité systèmes électroniques embarqués, délivre un titre de niveau 7. Cette certification vise à former des ingénieurs capables de répondre aux enjeux du XXIème siècle, notamment avec le développement de l'internet des objets et en intégrant des notions de développement durable dans le processus de conception.

Les ingénieurs de cette spécialité sont chargés de la conception et du développement de systèmes électroniques embarqués, en prenant en compte l'interface entre le matériel et le logiciel. Ils doivent également être en mesure de gérer des projets et des actions dans les domaines de la conception, l'industrialisation, la fabrication, la validation, la qualité et la maintenance des systèmes électroniques embarqués.

Les compétences acquises lors de la formation sont réparties en 6 thématiques principales : l'utilisation des connaissances scientifiques et techniques de base, le choix et l'utilisation des outils et méthodes adaptés, la conception et la validation de l'architecture des systèmes embarqués, la prise en compte des évolutions technologiques, la gestion de projets et l'intégration dans l'entreprise en prenant en compte les enjeux économiques, environnementaux et éthiques.

Ces compétences permettent aux ingénieurs de la spécialité systèmes électroniques embarqués d'accéder à différents secteurs d'activité tels que l'aéronautique, l'automobile, les télécommunications, l'informatique et les instruments de mesure. Ils peuvent occuper des postes à responsabilités dans les domaines de l'ingénierie et des études.

L'objectif principal de cette certification est de former des ingénieurs spécialisés dans les systèmes embarqués, en réponse aux besoins des entreprises exprimés lors d'une enquête menée par l'ITII Aquitaine auprès d'industriels de la région Aquitaine. Ces besoins sont toujours d'actualité avec le développement de l'internet des objets et de la 5G. Le but est donc de certifier des ingénieurs maîtrisant parfaitement la partie matérielle et logicielle des systèmes embarqués.