RNCP36100 - Organisation, management des services de l’automobile (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Licence professionnelle | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 30/11/2026 |
La certification Organisation, management des services de l’automobile est un diplôme de niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de gérer une équipe et d'organiser les activités liées aux services de l'automobile.
Les compétences visées par cette certification comprennent le management d'équipe, le suivi de l'activité, la gestion des plannings et des priorités, l'organisation et le contrôle du travail, l'appui aux collaborateurs, l'encadrement des activités administratives, la contribution à l'élaboration de démarches qualité, ainsi que l'application des règles et normes en matière d'après-vente, de qualité de service, de droit du travail, d'hygiène et sécurité, et de respect de l'environnement.
Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme incluent le management d'équipe, le suivi de l'activité, l'encadrement d'une équipe, la gestion et l'organisation des ateliers des services de l'automobile, le développement de l'activité commerciale, ainsi que la participation à la gestion financière de l'activité après-vente.
Les activités liées à la gestion d'équipe impliquent notamment la collecte de données, l'élaboration et l'actualisation de tableaux de bord, la définition des priorités des collaborateurs, l'appui à l'encadrement du service après-vente, l'animation de réunions, ainsi que la participation aux modalités de rémunération et au tutorat de jeunes en formation alternée.
En ce qui concerne la gestion et l'organisation des ateliers, les professionnels doivent être capables de travailler en relation avec les services du constructeur, d'accueillir la clientèle, de rédiger des ordres de réparation et des commandes de travaux, de restituer les véhicules aux clients, de recevoir et de restituer les véhicules avec explication de la facture, d'établir des devis et des ordres de réparation, de facturer et d'encaisser, de traiter les réclamations et de contribuer à la gestion des litiges, ainsi que d'organiser et de planifier les interventions.
Les professionnels doivent également être en mesure de gérer et de piloter un magasin de pièces de rechange et d'accessoires, de suivre l'activité en élaborant et en tenant des tableaux de bord, de proposer des actions correctives, de contribuer à l'élaboration et à l'application des procédures qualité, ainsi que de mettre à jour, de transmettre et de classer la documentation technique et commerciale.
En ce qui concerne le développement de l'activité commerciale, les professionnels doivent être en mesure de proposer des forfaits et de vendre des produits et services additionnels, de déployer et de fidéliser la clientèle, d'accueillir la clientèle, d'appliquer les règles et normes en matière de vente de pièces de rechange et d'accessoires, de mettre en oeuvre des techniques de clôture de vente, de déployer des offres promotionnelles, de gérer le merchandising, d'établir et de suivre les relations avec les prescripteurs, les prestataires et les clients, de négocier les conditions d'achat et de vente avec les prescripteurs, les prestataires et les clients grands comptes, de prospecter et de développer la clientèle grands comptes, ainsi que de contribuer à la gestion financière de l'activité après-vente en participant à la détermination des prix de vente et en collaborant avec les autres secteurs d'activité de l'entreprise.
Les compétences transversales acquises grâce à cette certification comprennent l'utilisation des outils numériques et des règles de sécurité informatique, l'identification et la sélection de ressources pour documenter un sujet, l'analyse et la synthèse des données, le développement d'une argumentation critique, la maîtrise des différents registres de la langue française, la communication en français et dans au moins une langue étrangère, ainsi que l'identification des champs professionnels et des parcours possibles.
Les professionnels doivent également être capables de caractériser et de valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel, de comprendre le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs, de situer leur rôle et leur mission au sein d'une organisation, de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, de travailler en équipe et en réseau, et de développer leur réflexivité et leur sensibilité aux différentes dimensions culturelles, sociales et éthiques.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 300 - Spécialites plurivalentes des services