RNCP36099 - Sciences de la vigne et du vin (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/12/2026

La Certification Sciences de la vigne et du vin (fiche nationale) délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche est un titre de Niveau 7. Cette formation permet d'acquérir des compétences dans le domaine du secteur viti-vinicole et d'accéder à divers métiers liés à la production, la commercialisation et la recherche-développement.

Après l'obtention de ce diplôme, le titulaire pourra identifier les acteurs clés de la filière viti-vinicole et du tissu socio-économique, dans le but de communiquer ou de développer un projet. Il sera également en mesure de concevoir et de piloter des projets visant à améliorer la performance technique et/ou économique d'une entreprise viti-vinicole.

Il sera compétent pour réaliser une veille scientifique et technique ainsi qu'une étude de marché destinées aux différents acteurs de la filière viti-vinicole. Il pourra également accompagner et conseiller les professionnels du secteur, élaborer des projets de développement et apporter une assistance technique aux différents services et/ou clients de la filière.

Le diplômé sera également capable de gérer une production ou une recherche finalisée dans le domaine vitivinicole, de réaliser un diagnostic de performance (technique, économique ou environnemental) d'une entreprise viti-vinicole, ainsi que de concevoir et d'évaluer des stratégies d'amélioration pour celle-ci.

Il sera également formé à la conception et à la mise en oeuvre de stratégies en marketing et en commercialisation des vins.

Les capacités attestées par ce diplôme sont à la fois transversales et spécifiques. Le titulaire sera capable d'identifier les usages numériques et d'en comprendre les impacts sur le ou les domaines concernés par la mention. Il saura utiliser de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine, et mobilisera des savoirs hautement spécialisés pour développer une pensée originale.

Il sera également en mesure de résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures, et d'intégrer les savoirs de différents domaines. Il pourra apporter des contributions novatrices dans des échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux.

Le diplômé pourra conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation, afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respectant les évolutions de la règlementation.

Il saura également gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles, ainsi que prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe.

Le titulaire pourra également conduire un projet, qu'il s'agisse de sa conception, de son pilotage, de sa coordination d'équipe, de sa mise en oeuvre et de sa gestion, de son évaluation ou de sa diffusion, mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.

Il sera capable d'analyser ses actions en situation professionnelle et de s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité, en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Le respect des principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale sera également un élément essentiel pour le titulaire de cette certification. Il sera également formé à prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.

Les compétences spécifiques acquises lors de cette formation permettront au diplômé de se servir des techniques d'audit pour établir un diagnostic de l'état (sanitaire, hydrique, minéral, organique, microbiologique) du vignoble et du chai, afin de proposer des préconisations en vue de son amélioration.

Il sera également en mesure de concevoir et de proposer des stratégies de gestion viti-vinicole durable et agroécologique aux entreprises du secteur. Il saura synthétiser et analyser les données et informations scientifiques et techniques acquises par le biais d'expérimentations viticoles, pour proposer les itinéraires agronomiques et techniques de demain.

Il pourra accompagner et encadrer la mise en oeuvre de nouveaux itinéraires en s'appuyant sur un réseau d'acteurs et sur les nouveaux outils d'aide à la décision et numériques. Il sera également en mesure de conseiller les entreprises viti-vinicoles en matière de management environnemental et de diminution des intrants.

Le titulaire de cette certification pourra mettre en place des démarches expérimentales ou de recherche finalisée pour identifier les mesures correctives à appliquer et proposer les stratégies de demain. Il maîtrisera les savoirs et techniques biologiques, agronomiques, physiques et chimiques dans l'objectif de développer des stratégies de production viti-vinicole de qualité.

Il sera également formé à conduire une veille réglementaire afin de faire évoluer les pratiques en matière de production et/ou de commercialisation, ainsi qu'à identifier et dialoguer avec les acteurs clés pour développer des stratégies d'amélioration et de production viti-vinicoles de qualité, en tenant compte du contexte socio-économique et environnemental.

Enfin, le titulaire de la certification sera en mesure d'évaluer les impacts des mesures correctives élaborées pour améliorer les performances qualitatives et quantitatives d'une exploitation viti-vinicole, dans le cadre de la démarche qualité et d'amélioration continue.