RNCP36098 - Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure en génie des technologies industrielles de l’université de pau et des pays de l'adour, spécialité génie des procédés

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 UNIVERSITE DE PAU ET DU PAYS DE L'ADOUR - ECOLE NLE SUP GENIE TECH INDUSTR ENS GTI 31/08/2026
ouverture d’esprit.

La certification d'ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure en génie des technologies industrielles de l'université de pau et des pays de l'adour, spécialité génie des procédés, est un titre de niveau 7 délivré par l'université de pau et du pays de l'adour - école NLE SUP GENIE TECH INDUSTR ENS GTI. Ce diplôme ouvre de nombreuses opportunités de carrière dans le domaine du génie des procédés.

Les activités visées par cette certification sont la conception et le développement de procédés innovants, la réalisation d'études techniques de conception et d'ingénierie, l'assistance technique et l'amélioration des performances des unités de production existantes, la gestion de la production et du fonctionnement des procédés industriels, la gestion de projets pluridisciplinaires et la communication adaptée à la situation et aux interlocuteurs.

Les compétences attestées par cette certification incluent la maîtrise d'un large champ de sciences fondamentales telles que les mathématiques, la mécanique, la chimie et la biologie, ainsi que la capacité d'analyse et de synthèse associée. L'ingénieur diplômé doit également être en mesure de mettre en oeuvre les différents champs scientifiques spécifiques au génie des procédés, tels que les bilans et transferts de matière, d'énergie et de quantité de mouvement, la thermodynamique, les opérations unitaires et les réacteurs.

Il doit également être capable d'appliquer les méthodes et outils de l'ingénieur pour formuler des problèmes de synthèse, conception, dimensionnement, optimisation ou simulation, et les résoudre de manière collaborative en utilisant des méthodes adaptées, y compris à distance. L'utilisation autonome des outils numériques "métier" pour résoudre des problèmes de simulation ou d'optimisation de procédés est également une compétence attestée.

L'ingénieur diplômé doit être en mesure de concevoir, dimensionner, réaliser, tester et valider des procédés innovants, ainsi que de mettre en place des dispositifs expérimentaux ou des méthodologies dans le cadre d'activités de recherche. Il doit également être capable de rechercher et de synthétiser de manière critique l'information pertinente pour l'exploitation de ses projets.

Outre les dimensions scientifiques, l'ingénieur diplômé doit également prendre en compte les enjeux économiques, d'intelligence économique et de gestion de la qualité liés au génie des procédés. Il doit également être en mesure d'identifier et de comprendre les concepts de responsabilité sociétale de l'entreprise, notamment en ce qui concerne la gouvernance, la diversité, les droits de l'homme, la sécurité et la santé au travail, l'environnement et le développement durable, ainsi que la gestion du risque éthique et la relation avec les clients.

Dans le cadre de son travail au sein de l'entreprise, l'ingénieur diplômé doit être capable de s'intégrer à la vie de l'entreprise, de l'animer et de la faire évoluer en accord avec la stratégie de la société. Il doit également être en mesure de gérer des projets et des équipes, ainsi que de communiquer de manière adaptée en fonction de la situation et des interlocuteurs.

Enfin, l'ingénieur diplômé doit être capable d'entreprendre et d'innover, que ce soit dans le cadre de projets personnels (entrepreneuriat) ou au sein de l'entreprise (intrapreneuriat). Il doit également être en mesure de travailler en contexte international et multiculturel, en pratiquant au moins trois langues vivantes, dont le français et l'anglais, et en faisant preuve d'adaptabilité et d'ouverture d'esprit.