RNCP36096 - Eco-épidémiologie (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/12/2026 |
La Certification Eco-épidémiologie est un titre de niveau 7 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette certification vise à former des professionnels capables de résoudre des problèmes complexes et multifactoriels en éco-épidémiologie, à différentes échelles spatiales et dans différents contextes sociétaux. Les compétences acquises permettent l'identification des facteurs et des risques éco-socio-environnementaux des émergences infectieuses ou parasitaires, ainsi que leur évaluation. Les diplômés sont également en mesure d'élaborer des préconisations et des mesures de surveillance et/ou de gestion de ces émergences, de concevoir et de mettre en oeuvre des systèmes de surveillance éco-épidémiologiques et de gérer des projets dans différents contextes (locaux, nationaux, régionaux ou internationaux).
Les capacités attestées par cette certification incluent des compétences transversales telles que l'utilisation autonome des outils numériques avancés, la mobilisation de savoirs hautement spécialisés et l'aptitude à développer une pensée originale. Les diplômés sont également capables de résoudre des problèmes en intégrant des savoirs de différents domaines et de contribuer à des échanges de haut niveau, notamment dans des contextes internationaux. Ils peuvent également conduire une analyse réflexive et distanciée pour proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respectant les évolutions de la règlementation.
Les compétences spécifiques acquises dans le cadre de cette certification incluent la réalisation d'un diagnostic intégré des phénomènes complexes d'épidémies et d'émergences des agents pathogènes de l'humain et/ou des animaux, en associant toutes les disciplines indispensables telles que la parasitologie, l'écologie, l'évolution, l'infectiologie, la génétique, la géographie, la sociologie, le droit, les mathématiques et l'informatique appliquées. Les diplômés sont également capables d'identifier et de décrire les changements environnementaux et les contextes socio-économiques, culturels ou de soin impliqués dans ces phénomènes, dans un objectif d'anticipation et de gestion. Ils peuvent réaliser et interpréter des études analytiques et prospectives en mobilisant les méthodes, données et outils nécessaires pour élaborer une démarche scientifique et sociétale globale.
Les diplômés sont également formés à la mise en oeuvre de la démarche de sciences participatives afin de favoriser l'implication de tous les acteurs de la société dans l'analyse et la gestion des épidémies et des émergences d'agents pathogènes. Ils sont capables de créer et de gérer une base informatique de données complexes épidémiques ou d'émergences d'agents pathogènes, de comprendre, d'utiliser et de concevoir des modèles théoriques et empiriques pour traiter et analyser du matériel biologique, et d'apporter une analyse intégrative et des solutions dans le contexte opérationnel et institutionnel national et/ou international de la surveillance et de la gestion des maladies infectieuses et parasitaires.
Les diplômés de cette certification sont également formés à anticiper les moyens techniques, structurels et humains, ainsi que les stratégies de gestion environnementale et sanitaire, pour limiter les impacts des changements globaux sur les émergences des agents pathogènes. Ils sont également capables d'identifier les mécanismes de développement et de dissémination des résistances aux antimicrobiens en santé humaine et animale et d'élaborer des mesures de prévention et de lutte pour en contrôler l'impact. Enfin, les compétences transversales incluent également le respect des principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, ainsi que la prise en compte de la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune des actions professionnelles.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 118 - Sciences de la vie
- 113g - Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes
- 120 - Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit