RNCP36093 - Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure de techniques avancées Bretagne, spécialité systèmes embarqués
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE TECHNIQUES AVANCEES BRETAGNE | 31/08/2024 |
Le diplôme de Certification Ingénieur de l'école nationale supérieure de techniques avancées Bretagne, spécialité systèmes embarqués, est un titre de niveau 7 délivré par l'ENSTA Bretagne. Les ingénieurs diplômés de cette école sont des professionnels opérationnels dans la conception, le développement, l'intégration et la maintenance de systèmes électroniques.
Les activités visées par cette certification comprennent la gestion de projets de développement de systèmes embarqués. Les ingénieurs doivent être capables de mettre en oeuvre des méthodologies de gestion de projet et de gestion des ressources, ainsi que de connaître les principes de gestion et de macro-économie de l'entreprise. Ils doivent également être impliqués dans les réseaux professionnels, définir le périmètre et le contexte du projet, interagir avec les parties prenantes et animer des réunions. La restitution écrite et orale de l'avancement du projet, y compris en anglais, est également attendue.
Les ingénieurs doivent également être en mesure de mener des études techniques et de modéliser des systèmes embarqués. Cela implique de proposer et/ou évaluer des solutions techniques, de mener une veille et une analyse dans la littérature scientifique, de spécifier l'électronique analogique et numérique, de planifier et réaliser des études et/ou du développement, ainsi que de produire des rapports et des présentations en anglais.
Un autre volet important de cette certification est le développement de l'électronique analogique et numérique pour les systèmes embarqués. Les ingénieurs doivent être en mesure de prototyper, concevoir et réaliser des cartes électroniques, de modéliser et mettre en oeuvre des réseaux de capteurs, de concevoir des interfaces RF, de créer des architectures avancées temps-réels, de développer des systèmes de puces et d'accélérateurs de calculs, et d'implémenter des programmes informatiques pour l'embarqué. Ils doivent également être à l'aise avec les outils de conception (CAO).
La capacité à gérer une équipe est également évaluée dans cette certification. Les ingénieurs doivent être capables de spécifier et de mettre en oeuvre des organisations, de mener des actions de leadership et de gérer les relations humaines en contexte professionnel.
Les compétences attestées par cette certification comprennent notamment l'aptitude à être une référence dans le domaine de l'électronique numérique et analogique, la mise en oeuvre de méthodes d'ingénierie de conception et système pour les systèmes électroniques embarqués, la conception et la réalisation de cartes électroniques, le prototypage de systèmes embarqués avec intégration de cartes de prototypage rapide, la manipulation des outils conceptuels de l'ingénieur pour l'électronique numérique, la mise en oeuvre de logiciels pour l'embarqué, la mobilisation des outils mathématiques et statistiques pour le traitement de l'information, ainsi que la mobilisation des outils de traitement du signal et de filtrage analogique/numérique.
Les ingénieurs doivent également être en mesure de mettre en oeuvre des méthodologies de gestion de projet, de coordination du travail d'équipes d'experts scientifiques et techniques, et de pilotage d'études, tout en étant capables de mobiliser les principes de gestion financière et de macro-économie. Ils doivent également avoir un raisonnement critique et une conscience des enjeux et des risques stratégiques liés au management de l'innovation et à la gestion de la connaissance scientifique et technique.
Une pratique orale et écrite en anglais est indispensable, ainsi que l'application des techniques de communication propres aux entreprises anglophones. Les ingénieurs doivent également être capables de mettre en oeuvre des actions de management et de faire preuve de leadership pour accompagner l'entreprise et ses membres dans la définition et la mise en oeuvre des décisions stratégiques et organisationnelles. Ils doivent également être conscients du cadre juridique des discriminations, du harcèlement et des violences sexuelles et sexistes, et être en mesure d'identifier et d'analyser les comportements dans le cadre des relations humaines.
Les secteurs d'activités visés par cette certification sont principalement l'électronique, la microélectronique, l'informatique industrielle, la robotique et les systèmes autonomes.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 255n - Etudes, dessin et projets en circuits, composants et machines électriques, électronique
- 255 - Electricite, électronique
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission