RNCP36086 - CQP Ajusteur assembleur de structures aéronefs
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 3 | UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES | 15/12/2026 |
La certification CQP Ajusteur assembleur de structures aéronefs, de niveau 3, est délivrée par UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES. Elle vise à attester des compétences nécessaires pour préparer, ajuster et assembler des structures aéronefs, ainsi que pour mettre en oeuvre des procédés de protection et réaliser des réparations mineures.
Les capacités attestées par cette certification comprennent la vérification de l'approvisionnement en matériel, outils et composants pour le montage d'éléments mécaniques, l'ajustage des portées d'un élément selon un ou plusieurs plans, la réalisation de l'accostage et du positionnement des pièces à assembler, l'usinage par enlèvement de matière sur des ensembles métalliques et/ou composites et/ou hybrides, l'assemblage par rivetage, pose de fixations et/ou collage, ainsi que les opérations de finition, de métallisation et d'application de produits d'interposition et/ou d'étanchéité. Les ajusteurs assembleurs de structures aéronefs travaillent en atelier ou dans une cellule aéronef, où ils doivent assurer l'autocontrôle et la traçabilité de leur travail.
Ces professionnels doivent maintenir leur environnement de travail propre et sans encombrement pour minimiser le risque de FOD (Foreign Object Damage). Ils utilisent des outils soumis à un contrôle périodique, ainsi que des outillages spécifiques pour garantir la conformité des perçages, fraisurages et volumes sur les pièces et ensembles. Ils peuvent également avoir recours à des supports numériques tels que des ordinateurs ou des tablettes.
Après l'obtention de cette certification, les ajusteurs assembleurs de structures aéronefs peuvent exercer différents métiers tels que assembleur monteur de systèmes mécanisés, ajusteur monteur industriel ou assembleur composites.
Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables de réaliser le montage d'éléments métalliques, composites et hybrides pour les structures aéronefs, en respectant les instructions de travail et les documents techniques. Ils doivent également être en mesure d'effectuer les opérations d'ajustage, d'assemblage et de contrôle de la production dans les délais impartis, en conformité avec les exigences qualité du secteur.
Les compétences visées par la certification sont regroupées en quatre catégories :
Compétence 0 : La mise en oeuvre des procédés de protection de structures aéronefs
Les ajusteurs assembleurs doivent être en mesure de réaliser les opérations de finition et de métallisation ainsi que d'appliquer les produits d'interposition et/ou d'étanchéité.
Compétence 1 : L'ajustage et l'assemblage de la pièce pour son intégration au sein de la structure aéronef
Cette compétence comprend la réalisation d'usinage par enlèvement de matière sur des ensembles métalliques et/ou composites et/ou hybrides, ainsi que l'assemblage par rivetage, pose de fixations et/ou collage.
Compétence 2 : La réparation mineure sur un élément de structures aéronefs
Les ajusteurs assembleurs doivent être en mesure de déposer un élément d'un assemblage mécanique et de réaliser une reprise sur coups et rayures et/ou une réparation cosmétique.
Compétence 3 : La préparation de l'assemblage de structures aéronefs
Cette compétence comprend la vérification de l'approvisionnement en matériel, outils et composants nécessaires aux opérations de montage d'éléments mécaniques, l'ajustement des portées d'un élément selon un ou plusieurs plans, ainsi que l'accostage et le positionnement des pièces ou sous-ensembles à assembler.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 253 - Mécanique aéronautique et spatiale