RNCP36084 - Peintre en finitions
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 3 | ARTEMISIA | 15/12/2024 |
La Certification Peintre en finitions est un titre de Niveau 3 délivré par ARTEMISIA. Elle vise à attester des compétences nécessaires pour gérer et réaliser des travaux d’enduisage et de peinture sur murs et plafonds, ainsi que la pose de revêtements de murs et de sols. Les activités visées par la certification incluent l’organisation et la gestion du chantier ainsi que la relation clientèle.
Pour obtenir cette certification, il faut être en mesure d'identifier la nature et l'état des supports à enduire, peindre ou revêtir afin de sélectionner les outils et les produits adaptés pour un rendu conforme aux documents techniques unifiés (DTU). Il est également nécessaire de savoir évaluer et mesurer les surfaces à travailler, ainsi que de planifier et séquencer le travail pour communiquer efficacement avec les parties prenantes et suivre la conduite du chantier.
Le peintre en finitions doit également être capable de réceptionner et stocker les matériaux en respectant les zones de stockage et de gérer les déchets conformément à la législation en vigueur. Il doit également savoir présenter son travail de manière professionnelle, en utilisant un vocabulaire adapté et en fournissant des échantillons techniques pour communiquer efficacement avec les clients, les maîtres d’oeuvre et les autres intervenants du chantier.
Pour protéger l'environnement du chantier, le peintre en finitions doit entreposer les éléments mobiles et recouvrir les éléments inamovibles avec un film protecteur afin d'éviter tout dommage. Il doit également assainir les supports avec des produits de lessivage pour assurer une bonne adhérence et prévenir d'éventuelles remontées ultérieures de traces.
Ensuite, le peintre en finitions est en mesure d'appliquer les enduits de préparation et de poser la toile de verre pour renforcer la résistance et unifier la surface des supports. Il doit également être capable d'appliquer les peintures en passes croisées et de retrouver une teinte grâce à des nuanciers et des essais successifs pour effectuer des retouches, reprendre un ouvrage ou s'inspirer d'un support coloré pour transposer la teinte à un autre support.
En plus de ces compétences, le peintre en finitions est également en mesure de réaliser et d'appliquer des enduits décoratifs et des patines pour obtenir des effets esthétiques répondant aux attentes du client ou de l'entreprise. Il peut également poser des revêtements muraux et de sols en suivant les normes de mise en oeuvre des DTU.
Après l'obtention de la certification, le peintre en finitions peut travailler dans le secteur de la peinture intérieure et extérieure des bâtiments en tant que peintre en finitions ou peintre en bâtiment. Ses objectifs professionnels sont de gérer et réaliser des chantiers de peinture, d'enduisage et de pose de revêtements avec un niveau de finition de type A. Il doit également être capable de communiquer avec les différents intervenants du chantier et de respecter les règles de sécurité et de protection de l'environnement.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 233 - Bâtiment
- 233s - Exécution des travaux de finition