RNCP36083 - Manager de projets de construction (MS)

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 CESI 15/12/2024
de management aux situations et aux individus Mobiliser les compétences en management et les styles de leadership adaptés aux contextes et aux enjeux de chaque projet pour fédérer les équipes et les faire adhérer aux objectifs Fixer des objectifs clairs et mesurables pour chaque collaborateur en fonction des enjeux du projet et de son contexte Evaluer les performances individuelles et collectives et prendre les mesures nécessaires pour améliorer la performance de l’équipe en cas de défaillance

La certification Manager de projets de construction (MS) délivrée par CESI est un titre de Niveau 7 attestant des compétences nécessaires pour promouvoir et développer une entreprise de construction en France ou à l'international, gérer un projet de construction, manager une équipe pluridisciplinaire, multiculturelle et multi-sites, et mettre en application le contrat du projet sur le plan juridique. Cette certification permet également de maîtriser les outils de conception, la réglementation et les normes appliquées au domaine de la construction, ainsi que les outils numériques pour piloter le cycle de vie du projet.

Les capacités attestées par cette certification incluent la collaboration au développement d'une entreprise de construction en prenant en compte son contexte général. Cela implique d'évaluer le contexte professionnel, les enjeux et la stratégie de l'entreprise ainsi que ses liens avec le développement durable pour contribuer à son essor. Il est également nécessaire d'engager des actions commerciales pertinentes afin de soutenir le développement de l'entreprise en France ou à l'international, tout en exerçant ses fonctions dans un contexte de responsabilité sociétale et en incarnant les valeurs de l'entreprise. Une veille efficace doit également être mise en place pour participer à l'innovation tant au niveau organisationnel que technologique.

Un autre aspect important de cette certification concerne le développement de l'entreprise et son adaptation face aux enjeux actuels. Cela implique d'analyser l'organisation de l'entreprise pour en identifier son positionnement et sa stratégie, ainsi que de mettre en relief le développement stratégique et l'organisation de l'entreprise en prenant en compte les enjeux liés aux mutations numériques, énergétiques et sociétales. Une veille constante doit être exercée pour évaluer l'impact des dernières innovations sur l'activité de l'entreprise et proposer des axes pertinents de développement.

En ce qui concerne la gestion de projet, la certification couvre l'identification de la méthode la plus appropriée en fonction des critères de taille, de durée, de typologie de projet et de culture d'entreprise. Cela implique également de caractériser les méthodes de gestion de projet telles que l'agile, le travail collaboratif et le BIM, pour sélectionner celles qui conviennent le mieux à l'entreprise. La certification inclut également la formalisation d'une étude de faisabilité du projet, la construction du cahier des charges et la supervision des études techniques pour anticiper les risques. Durant la phase d'exécution du projet, il est nécessaire de proposer et de piloter des tableaux de bord pour maîtriser le budget et le planning, ainsi que d'organiser et de planifier les ressources humaines et matérielles pour anticiper les besoins et garantir le respect des prescriptions techniques, réglementaires, de qualité et de sécurité. Une évaluation des objectifs et une réception du chantier sont également essentielles pour clôturer le projet avec le client et capitaliser sur les expériences pour déployer les bonnes pratiques au sein de l'entreprise.

La certification inclut également la préparation à la gestion d'une équipe projet multisites en France ou dans un contexte international. Cela implique d'identifier les processus de communication pertinents pour coordonner efficacement une équipe à distance, de choisir le bon moyen de communication pour faciliter les échanges et d'analyser les rôles et objectifs des membres de l'équipe pour les organiser en fonction de leurs compétences. Il est également essentiel de mettre à disposition des moyens nécessaires pour que chaque collaborateur puisse atteindre ses objectifs et de s'assurer de leur implication par la communication et l'information.

La performance de l'équipe doit également être évaluée et mesurée, et en cas de défaillance, des mesures doivent être prises pour améliorer la performance. Cela implique de mesurer l'atteinte des objectifs des membres de l'équipe, de s'entretenir avec eux et de proposer un plan de progrès individuel adapté. Le manager doit également être capable de mobiliser les compétences en management et les styles de leadership adaptés aux contextes et aux enjeux de chaque projet pour fédérer les équipes et les faire adhérer aux objectifs, ainsi que de fixer des objectifs clairs et mesurables pour chaque collaborateur. Enfin, il est important de s'approprier la vision et les valeurs de l'entreprise pour donner du sens et aligner les actions du quotidien et des projets pour les collaborateurs.