RNCP36079 - Coordinateur du secteur médico-social

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 AISTHESIS FORMATION 15/12/2024
adaptée. Rechercher, sélectionner et organiser les informations pertinentes en fonction des objectifs et des besoins définis en vue de respecter le cadre règlementaire. Documenter et transmettre la veille règlementaire, technologique, concurrentielle et juridique pour adapter les prestations aux normes en vigueur.

La Certification Coordinateur du secteur médico-social est un titre de Niveau 6 délivré par AISTHESIS FORMATION. Elle vise à former des professionnels capables de coordonner, organiser et produire des prestations de soins et de services en cohérence avec les besoins du secteur du médico-social et en garantissant l'application du cadre règlementaire. Elle permet également d'acquérir les compétences nécessaires pour animer et encadrer une équipe dans ce secteur et pour participer au développement et à la dynamique des projets d'un établissement médico-social.

Les capacités attestées par cette certification comprennent notamment l'anticipation, l'organisation et la coordination des activités et moyens des soins préventifs, curatifs, palliatifs et des prestations associées. Les candidats doivent également être capables de rechercher, sélectionner et organiser les informations pertinentes en vue de respecter le cadre règlementaire, ainsi que de documenter et transmettre la veille règlementaire, technologique, concurrentielle et juridique.

En tant que coordinateur du secteur médico-social, le professionnel doit être en mesure d'encadrer des équipes pluriprofessionnelles et de coordonner leurs compétences individuelles et collectives. Il doit également être en mesure d'informer, d'expliquer et de conseiller les personnes dans leur parcours de formation dans le domaine de la santé, ainsi que d'assurer une veille professionnelle sur les recommandations de l'HAS.

Le coordinateur du secteur médico-social est également responsable de coordonner les démarches d'évaluation des risques en utilisant les méthodes et outils d'évaluation des risques professionnels. Il doit assurer le déploiement de ces démarches et leur mise à jour en identifiant les besoins humains, financiers et techniques nécessaires. Il est également chargé d'organiser et d'animer la réflexion de l'équipe sur ses pratiques professionnelles, ainsi que de mettre en place un système de communication et de diffusion de l'information pour optimiser la qualité du circuit de l'information.

En plus de ces compétences, le coordinateur du secteur médico-social doit être en mesure d'optimiser et d'animer la gestion et la coopération d'équipe et des partenariats en vue d'impulser une dynamique collective et d'élargir le champ d'action de l'EMS. Il doit également être capable de communiquer, de transmettre les informations et de rendre compte afin d'optimiser la gestion de projet et d'assurer la qualité de vie des résidents en EMS.

Cette certification ouvre des perspectives de carrière dans les secteurs social et médico-social publics, associatifs et/ou privés. Les diplômés pourront ainsi occuper des postes de coordinateur en établissement ou service social et médico-social, de responsable de structure ou service gérontologique/médico-social, de responsable de structure d'aide à la personne, de responsable de service social ou encore de responsable de service ou unité socio-éducatif.

Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables d'organiser l'activité de prise en soin des usagers et/ou résidents, d'encadrer et d'animer une équipe pluridisciplinaire, ainsi que de coordonner les moyens d'un établissement du secteur médico-social et/ou d'un établissement de service à domicile en veillant à l'efficacité et à la qualité des prestations.

Le coordinateur du secteur médico-social est également chargé de coordonner les équipes et d'orchestrer les différents projets de prévention, qualité et gestion des risques au sein de son établissement. Il participe à la mise en oeuvre du projet d'établissement, anime les projets en fonction de ses champs de compétences et assure la coordination des activités en mobilisant les ressources nécessaires. Il est en ce sens un garant des orientations fixées et des objectifs retenus. Il est également l'interface du travail de collaboration entre la Direction et le médecin coordonnateur.

En résumé, la certification Coordinateur du secteur médico-social vise à former des professionnels compétents pour coordonner, organiser et produire des prestations de soins et de services en cohérence avec les besoins du secteur médico-social. Elle offre également des compétences en matière d'encadrement d'équipe, de développement de projets et de gestion des risques. Les diplômés pourront ainsi accéder à des postes variés dans les secteurs social et médico-social publics, associatifs et/ou privés.