RNCP36073 - Responsable d’affaires immobilières

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 GROUPE CONSEIL ASSURANCES FORMATION (CGAF) - SUP'TERTIAIRE 15/12/2026
réaliser la déclaration annuelle de revenus des propriétaires Assurer le suivi des travaux de maintenance avec les entreprises, en veillant au respect des coûts et des délais, afin de garantir la qualité des prestations et la pérennité du bien immobilier Gérer les sinistres en s’appuyant sur les garanties souscrites par le propriétaire et en relation avec les entreprises désignées afin de réparer les dommages subis par le bien immobilier

La certification de Responsable d'affaires immobilières, de niveau 6, est délivrée par le Groupe Conseil Assurances Formation (CGAF) - SUP'TERTIAIRE. Elle vise à former des professionnels capables d'accueillir des clients vendeurs ou acquéreurs, d'analyser leur profil, d'estimer un bien immobilier destiné à la vente ou à la location, de le commercialiser, de suivre la transaction et de gérer les aspects financiers liés au bien.

Les compétences attestées par cette certification incluent la prise en charge d'un client en analysant ses besoins, la promotion des services et prestations proposés par la structure professionnelle, l'analyse de la situation du client en collectant ses données financières, l'évaluation de sa capacité financière et l'étude de sa situation patrimoniale.

Le responsable d'affaires immobilières est également en mesure de découvrir un bien immobilier, de le valoriser grâce à des outils numériques et de nouvelles techniques, d'organiser des visites, d'accompagner le vendeur et l'acquéreur tout au long de la transaction, de rédiger le mandat de vente, de contrôler les pièces administratives du dossier du locataire, de calculer sa solvabilité et de rédiger le bail correspondant.

Il est également en charge de réaliser l'état des lieux d'entrée et de sortie, d'établir l'indexation des loyers et des charges, de procéder à la régularisation des charges locatives et de contrôler les encaissements pour limiter le taux d'impayés des locataires. Il doit également déterminer le montant du revenu foncier imposable et réaliser la déclaration annuelle de revenus des propriétaires.

Le responsable d'affaires immobilières est également en mesure de superviser l'entretien et la maintenance technique du bâtiment, de gérer les sinistres en collaboration avec les entreprises désignées, de coordonner le développement commercial de l'agence et de participer au recrutement et au management d'équipe.

Cette certification forme donc des professionnels polyvalents, capables de gérer toutes les étapes d'une transaction immobilière, du début jusqu'à la fin. Elle ouvre la voie à de nombreux métiers dans le secteur de l'immobilier, tels que responsable d'agence immobilière, négociateur en immobilier, gestionnaire de patrimoine immobilier, conseiller en investissement immobilier ou encore responsable de copropriété.