RNCP36069 - Agent de protection rapprochée armé
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | CABINET S WAY | 15/12/2024 |
Le diplôme de Certification Agent de protection rapprochée armé, de niveau 4 et délivré par CABINET S WAY, permet d'exercer le métier d'agent de protection rapprochée en sécurité privée. Le professionnel certifié est chargé de protéger son client contre toutes formes d'agressions, et ce, quel que soit le lieu où il se trouve. Il dispose pour cela d'une arme de catégorie B et/ou D, dont l'usage et le port doivent respecter les dispositions légales et déontologiques en vigueur dans sa profession.
L'agent de protection rapprochée est également habilité à assurer la surveillance humaine d'un établissement où réside son client, à l'aide d'outils spécifiques mis à sa disposition. Il doit ainsi garantir la sécurité de son client face aux risques de comportements violents et malveillants.
En tant que sauveteur-secouriste du travail, l'agent est également amené à intervenir en cas d'accident dans le cadre de sa mission de protection. Il est donc chargé de prévenir les risques d'accidents et de prendre en charge les blessés ou son client en cas d'attentat.
Les compétences attestées par la certification incluent la sécurisation des établissements contre les risques d'incendie, la prise en charge des blessés lors d'un attentat, la protection de l'intégrité physique des personnes (clients), la préparation, la gestion et la réalisation d'une mission de protection physique, ainsi que la maîtrise des aspects juridiques et techniques liés à l'usage des armes en sécurité privée.
L'agent peut également utiliser un bâton de défense et/ou un générateur aérosol incapacitant dans le cadre de sa mission de protection. Il doit donc être formé au maniement d'une arme de poing, telle qu'un pistolet semi-automatique ou un revolver, en respectant les règles de manipulation, d'emploi et de sécurité.
Dans le cadre de sa fonction de protection rapprochée, l'agent peut être amené à utiliser son arme de poing en cas de nécessité et doit être capable d'utiliser la force en respectant les règles en vigueur.
Outre la protection rapprochée de son client, l'agent peut également assurer la sécurité d'une personne exposée à des risques exceptionnels d'atteinte à sa vie, telle que celle d'un dirigeant d'entreprise nationale ou internationale, d'une personnalité représentant des intérêts privés sensibles, d'un journaliste ou encore d'un représentant d'un parti politique ou d'un syndicat.
La profession d'agent de protection rapprochée armé en sécurité privée est réglementée et soumise à un contrôle de l'État. Pour l'exercer, il est nécessaire d'avoir une certification professionnelle reconnue par l'État et de détenir une carte professionnelle délivrée par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de sécurité).
Cette certification vise à qualifier les activités liées à la profession d'agent de protection rapprochée armé et permet d'obtenir la carte professionnelle d'agent de protection physique des personnes avec le port d'une arme autorisée en sécurité privée, délivrée par le CNAPS.
L'agent de protection rapprochée armé en sécurité privée peut exercer en tant que salarié dans une entreprise de sécurité autorisée par le CNAPS à réaliser des prestations de protection physique des personnes, ou en tant que travailleur indépendant immatriculé au registre du commerce et des sociétés (RCS). Il est soumis à un contrôle de l'État dans l'exercice de son activité professionnelle, et peut être sanctionné en cas de non-respect du code de déontologie et des règles en vigueur dans sa profession.
En résumé, la certification Agent de protection rapprochée armé permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer en tant qu'agent de protection rapprochée en sécurité privée, avec le port et l'usage d'une arme de catégorie B et/ou D. Elle vise à garantir un niveau de professionnalisme et de qualité dans l'exercice de cette fonction réglementée et soumise à un contrôle de l'État.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 344t - Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes