RNCP36063 - Manager de l'amélioration continue (MS)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | CESI | 15/12/2024 |
La certification de Manager de l'amélioration continue de niveau 7, délivrée par le CESI, atteste des compétences requises pour occuper des postes de management dans le milieu de l'industrie.
Après l'obtention de ce diplôme, le candidat sera en mesure de manager les hommes, les projets et les ressources matérielles au service de la stratégie de l'entreprise. Il sera également capable d'analyser le niveau d'efficience des processus en place et de proposer des améliorations pour atteindre les objectifs fixés.
La stratégie d'amélioration continue sera au coeur de son activité, avec pour objectif de pérenniser le niveau de performance de l'entreprise. Cela inclut la mise en place d'une stratégie de performance pour les systèmes de production, les opérations de maintenance et la supply chain.
La certification atteste également des capacités du candidat en termes de management des projets. Il sera en mesure de mener à bien des projets en identifiant et en analysant le besoin, en décomposant le projet et en planifiant les différentes étapes. Il saura également identifier les ressources nécessaires et gérer les risques pour assurer la réussite du projet. Enfin, il sera capable de clôturer le projet et de réaliser un retour d'expérience pour une utilisation future.
Le manager de l'amélioration continue saura également animer et manager les équipes pour les accompagner dans le changement. Il comprendra l'organisation de l'entreprise sous l'angle du management et saura organiser des groupes de travail pour atteindre la performance. Il accompagnera les équipes dans les transitions techniques et organisationnelles pour qu'elles prennent en charge les changements.
Le candidat intégrera également la stratégie de l'entreprise et les aspects financiers dans son activité. Il élaborera des outils d'aide à la décision grâce à la gestion financière et sera en mesure de suivre les budgets et de réaliser un reporting à la direction. Il mettra en place un tableau de bord de l'activité avec les indicateurs pertinents pour un suivi efficace.
L'analyse du niveau d'efficience des processus sera au coeur de l'activité du manager de l'amélioration continue. Il saura identifier les enjeux et objectifs de l'entreprise en termes de performance et mesurer la performance des systèmes de production grâce à des outils tels que le TRS. Il identifiera également les axes d'amélioration nécessaires en quantifiant les gisements de productivité et en traduisant la stratégie industrielle en stratégie d'amélioration continue pour son déploiement auprès des collaborateurs.
Le déploiement de la stratégie d'amélioration continue sera également une compétence attestée par la certification. Le candidat saura définir des objectifs d'amélioration en déclinant la stratégie de l'entreprise en objectifs opérationnels. Il mobilisera les ressources nécessaires et mettra en oeuvre un plan d'action en sélectionnant les méthodes et outils adaptés. Il supervisera la mise en oeuvre du projet et assurera le contrôle et la validation des actions réalisées.
Le manager de l'amélioration continue aura également pour mission de pérenniser le niveau de performance de l'entreprise. Il analysera les réussites de l'entreprise et capitalisera les bonnes pratiques pour les diffuser auprès des acteurs. Il mettra en place une veille technologique et réglementaire pour identifier les opportunités d'amélioration et proposer des actions pour s'adapter aux évolutions.
Avec cette certification, le candidat sera prêt à occuper des postes de management dans le domaine de l'industrie et pourra contribuer à l'amélioration continue de la performance des entreprises.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 200p - Méthodes industrielles