RNCP36061 - Administrateur système DevOps

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 6 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 30/11/2026
Compétence 3 : Assurer la veille technologique et maintenir ses compétences à jour.

La certification Administrateur système DevOps est un titre de niveau 6 délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour déployer en continu des applications dans un environnement cloud. Les activités visées par cette certification consistent à déployer en continu les applications en relation avec les équipes de développeurs, superviser les services déployés et traiter les alertes remontées.

Pour automatiser le déploiement des infrastructures sur le cloud, l'administrateur système DevOps utilise des scripts pour créer des serveurs, les configure et les connecte entre eux. Il utilise également une plateforme de type Ansible pour configurer et contrôler le déploiement. En outre, il prépare des environnements de tests et de pré-production, ainsi que les différents serveurs de données et le stockage associé pour déployer l'application. Il échange en permanence avec les équipes de développeurs pour corriger les dysfonctionnements lors des différentes phases de tests. Une fois l'application prête pour la production, il utilise une plateforme de type Kubernetes pour déployer l'application et ses mises à jour successives sur l'environnement de production.

L'administrateur système DevOps assure également la supervision des infrastructures et applications déployées en définissant les indicateurs à surveiller et en installant et configurant une solution de supervision. En cas d'anomalie ou d'alerte, il corrige ou fait corriger le problème. Il est également amené à échanger sur des forums professionnels, parfois en anglais, pour résoudre des problèmes de configuration ou pour se maintenir à jour sur les dernières évolutions technologiques.

Cette certification nécessite la maîtrise de nombreux outils et langages ainsi que la compréhension de concepts abstraits. L'administrateur système DevOps est en contact avec les équipes de développeurs, son responsable technique, les équipes réseau et sécurité, les fournisseurs des solutions d'hébergement, ainsi que les communautés professionnelles des outils qu'il utilise. Il travaille dans une entreprise de services du numérique (ESN), chez un opérateur Cloud, chez un éditeur de logiciel ou dans la DSI d'une grande entreprise, sous la responsabilité du responsable technique ou du directeur des systèmes d'information. Dans certains cas, il peut exercer son activité entièrement à distance.

Les capacités attestées par cette certification sont la capacité à automatiser le déploiement d'une infrastructure dans le cloud en créant des serveurs à l'aide de scripts, à sécuriser l'infrastructure et à la mettre en production. L'administrateur système DevOps est également capable de déployer en continu une application en préparant un environnement de test, en gérant le stockage des données et en automatisant la mise en production avec une plateforme. Il est également en mesure de superviser les services déployés en définissant des statistiques de services et en exploitant une solution de supervision. Enfin, il doit être capable d'assurer une veille technologique et de maintenir ses compétences à jour.

Après l'obtention de cette certification, l'administrateur système DevOps peut exercer différents métiers tels que ingénieur DevOps, SysOPS DevOps, ingénieur système DevOps, ingénieur Cloud ou développeur Cloud. Il peut travailler dans une entreprise de services du numérique (ESN), une ESN spécialisée dans l'hébergement cloud, un éditeur de logiciel ou dans la DSI d'une entreprise possédant un service dédié aux développements informatiques.

En résumé, la certification Administrateur système DevOps permet d'acquérir les compétences nécessaires pour automatiser le déploiement d'applications dans un environnement cloud, superviser les services déployés et maintenir une veille technologique active. Elle ouvre également la porte à différents métiers dans le domaine de l'informatique.