RNCP36060 - Ingénieur diplômé de l’Institut polytechnique de Grenoble, Ecole nationale supérieure de l’énergie, de l’eau et de l’environnement, spécialité énergie électrique et énergétique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE 31/08/2025
Capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement * Capacité d'analyse et de résolution de problèmes * Sens de l'organisation et de la planification * Aptitude à la prise de décision * Capacité à s'adapter à un environnement en constante évolution

L'Institut polytechnique de Grenoble délivre la certification Ingénieur diplômé, spécialité énergie électrique et énergétique, niveau 7. Ce diplôme permet d'exercer en tant qu'ingénieur en début de carrière dans le domaine du génie électrique et énergétique.

Les activités visées par cette certification sont diverses et comprennent notamment la conception de moyens d'essais et la mise au point de méthodologies de mesure, ainsi que la réalisation de tests sur des modèles en prenant en compte différentes contraintes et conditions variables.

L'ingénieur Grenoble INP - Ense³ peut également analyser les besoins et les attentes du client pour proposer des solutions techniques adaptées, ainsi que concevoir et élaborer des projets en adéquation avec le cahier des charges défini et validé par le client. Il/elle est également en charge de la conception de l'architecture d'ensemble d'un système énergétique, du dimensionnement des installations et des équipements, ainsi que de l'analyse des contraintes liées à la mise en production et à la réalisation de la solution technique choisie.

Dans le cadre de ses fonctions, l'ingénieur doit également être capable d'analyser les défaillances passées et les données de maintenance sur les systèmes sous sa responsabilité, et de proposer des actions d'amélioration en collaboration avec les différents services. Il/elle est également chargé(e) de planifier les opérations de maintenance préventive en tenant compte des contraintes de l'exploitation, ainsi que d'évaluer l'impact et les risques associés à ces opérations.

En plus de ces compétences techniques, l'ingénieur doit également être en mesure d'effectuer une veille technique et réglementaire pour intégrer les nouvelles technologies, matériaux et procédés innovants, et anticiper les nouvelles normes. Il/elle doit également contribuer au maintien et au développement des compétences des collaborateurs par la formation et l'accompagnement.

L'ingénieur Grenoble INP - Ense³ en spécialité Génie Électrique et Énergétique est capable de déterminer, délimiter, hiérarchiser et mobiliser les domaines ou champs disciplinaires pertinents pour modéliser des systèmes électriques et énergétiques, ainsi que de concevoir un plan d'expérimentation et sélectionner les observations pertinentes pour ces modélisations. Il/elle est également en mesure d'analyser les résultats de simulations ou d'expérimentations pour proposer des pistes d'améliorations éventuelles.

De plus, l'ingénieur est capable d'analyser les besoins et les contraintes dans le domaine des procédés énergétiques, de formuler la demande et de participer à l'élaboration du cahier des charges en tant que demandeur ou fournisseur. Il/elle est également en charge du choix, de la conception et de l'optimisation des procédés, équipements ou ouvrages énergétiques en prenant en compte les contraintes de réalisation. Il/elle doit également tester et vérifier la validité et la conformité des solutions, ainsi que conduire ou superviser le procédé, l'équipement ou l'installation énergétique en maîtrisant les risques.

En outre, l'ingénieur doit être en mesure d'évaluer l'état du procédé, de l'équipement ou de l'installation énergétique, d'élaborer ou de mettre en oeuvre un référentiel de maintenance, ainsi que d'assurer une veille technologique continue dans le domaine des procédés énergétiques. Il/elle doit également être capable de réaliser un état de l'art sur un sujet précis dans ce domaine, de faire progresser sa pratique par la formation et l'autoformation, et de s'adapter aux contraintes environnementales en tenant compte des objectifs de développement durable.

Enfin, l'ingénieur doit également être en mesure d'évaluer les impacts socio-économiques et environnementaux d'un projet d'ingénierie lié aux procédés énergétiques. Au-delà de ces compétences techniques, l'ingénieur doit également posséder des compétences transverses telles que la capacité à travailler en équipe, à communiquer efficacement, à analyser et résoudre des problèmes, à s'organiser et planifier, à prendre des décisions et à s'adapter à un environnement en constante évolution.