RNCP36059 - Créateur concepteur de mode

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme visé grade de master Niveau 7 INSTITUT FRANCAIS DE LA MODE 31/08/2026
détail de la chaussure et de la maroquinerie en magasin spécialisé

La Certification Créateur concepteur de mode, de niveau 7, délivrée par l'Institut Français de la Mode, vise à former des professionnels capables de gérer l'ensemble des étapes de la création d'une collection de mode. Les activités visées par cette certification incluent notamment la veille et l'analyse des tendances, la recherche iconographique, la conception de produits de mode, la présentation des concepts et choix stylistiques aux équipes techniques, la supervision de la production des collections ainsi que le contrôle de leur conformité. Les capacités attestées par ce diplôme incluent des compétences transversales de niveau M, ainsi que des compétences disciplinaires et spécifiques.

Les compétences transversales de niveau M incluent la capacité d'identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le domaine de la mode, ainsi que la maîtrise des outils numériques avancés. Les diplômés seront également en mesure de mobiliser des savoirs hautement spécialisés, de développer une conscience critique des savoirs dans le domaine de la mode, de résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs, et d'apporter des contributions novatrices dans des contextes internationaux. Ils seront également capables de conduire une analyse réflexive et distanciée, de communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, de gérer des contextes professionnels complexes et d'intégrer les principes d'éthique et de responsabilité environnementale dans leurs actions professionnelles.

Les compétences disciplinaires et spécifiques visent à développer la créativité et l'expertise des diplômés dans le domaine de la mode. Ils seront notamment capables de sélectionner et organiser une recherche créative en mobilisant leurs connaissances historiques et artistiques, de réaliser une veille et élaborer des tendances en analysant la concurrence et les éléments d'actualité de la mode, ainsi que de réaliser des moodboards d'inspiration pour exprimer un concept stylistique. Ils seront également en mesure d'élaborer un concept de collection en prenant en compte les contraintes techniques et matérielles, de présenter leurs choix stylistiques à la direction et à leur équipe, de réaliser des dossiers techniques et un plan de collection, ainsi que de superviser la réalisation des prototypes et la normalisation des tailles.

Les diplômés seront également capables de scénariser des présentations de collections, d'orienter des séances de photographies ou de vidéos pour promouvoir les produits et la collection, ainsi que de superviser les différents supports de communication liés à la collection. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme incluent l'ennoblissement textile, la fabrication de vêtements, d'articles en fourrure, de chaussures, ainsi que le commerce de détail d'habillement et de chaussures en magasin spécialisé.