RNCP36055 - Ingénieurs des travaux de la construction de caen
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | BUILDERS ECOLE D INGENIEURS | 31/08/2026 |
La certification Ingénieurs des travaux de la construction de Caen, de niveau 7 et délivrée par BUILDERS ECOLE D INGENIEURS, vise à former des ingénieurs capables d'exercer des métiers variés dans le secteur de la construction. Ces métiers sont répartis en six spécialités : ingénieur travaux, ingénieur d'études techniques, ingénieur chargé d'affaires, ingénieur méthodes, ingénieur d'études de prix et ingénieur R&D. Pour cela, les diplômés de l'ESITC Caen doivent être en mesure de piloter et superviser un projet de construction, d'évaluer et optimiser les coûts, de mener des calculs scientifiques et techniques, de manager une équipe, de communiquer avec les partenaires et clients, de mener une étude prospective en matière d'innovations et de bonnes pratiques, de dimensionner et modéliser des ouvrages, de gérer un projet de recherche et développement et de travailler en contexte international et multiculturel.
En complément de ces compétences, l'ingénieur doit être capable d'utiliser l'agilité comme fondement de la résilience des organisations, de prendre en compte les enjeux en matière de santé, sécurité et environnement, de comprendre et s'adapter à son environnement, de mener un projet en mode collaboratif avec des outils de digitalisation, d'exploiter les nouvelles technologies et de mettre en oeuvre les nouveaux procédés de construction et matériaux innovants.
Enfin, pour évoluer et s'épanouir professionnellement, l'ingénieur doit être en mesure de construire son projet professionnel en cohérence avec ses compétences et ses appétences.
Les diplômés de l'ESITC Caen peuvent exercer dans des structures variées telles que des grands groupes du BTP, des entreprises de taille intermédiaire, des PME, des industries de production de matériaux, des sociétés d'ingénierie, des bureaux d'études techniques, des bureaux de contrôle, des bureaux de maîtrise d'oeuvre, des cabinets d'expertise, des collectivités territoriales, des agences d'architecture, des cabinets d'économie de la construction ou toute autre entreprise intégrant un service construction. Ils peuvent occuper l'un des six métiers principaux : ingénieur travaux, ingénieur d'études techniques, ingénieur chargé d'affaires, ingénieur méthodes, ingénieur d'études de prix et ingénieur R&D. D'autres métiers sont également accessibles, tels que ingénieur qualité, ingénieur SHS ou ingénieur immobilier, mais plus minoritairement.
L'objectif de la certification est de former des ingénieurs polyvalents, capables de s'adapter à un environnement internationalisé en constante évolution. Pour cela, l'ESITC Caen se base sur une écoute constante du monde des entreprises et de la recherche appliquée, afin de proposer une formation nourrie par les innovations et les avancées sociales et technologiques du secteur de la construction durable. Les ingénieurs diplômés peuvent ainsi travailler aussi bien dans le secteur privé que public, et intervenir à tous les stades de l'acte de construire, de la conception à la déconstruction et la valorisation des matériaux utilisés. Ils peuvent également travailler sur différents types d'infrastructures et de bâtiments, en France ou à l'international, dans un contexte mondialisé.
La certification atteste de la capacité des ingénieurs diplômés à concevoir une réponse technique à un besoin dans le domaine de la construction durable. Pour cela, ils doivent comprendre les enjeux environnementaux et sociétaux, assurer une veille technologique et réglementaire, et intégrer ces éléments dans leur travail.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 230 - Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
- 231p - Conduite de travaux et métré en génie civil
- 231 - Mines et carrières, génie civil, topographie