RNCP36054 - Ingénieur diplômé ECAM LaSalle, spécialité mécanique et génie électrique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 ECAM LaSalle 31/08/2025
, directeur de projet, directeur de production, directeur industriel ou directeur général.

L'obtention de la certification d'Ingénieur diplômé ECAM LaSalle, spécialité mécanique et génie électrique, de niveau 7 délivrée par ECAM LaSalle ouvre de nombreuses opportunités professionnelles. Les activités visées par la certification sont exercées principalement au sein d'entreprises industrielles ou de conseil, dans des secteurs tels que l'agroalimentaire, l'énergie, la métallurgie, la plasturgie, les matériaux ou la santé.

Les ingénieurs diplômés peuvent remplir diverses missions, notamment la réalisation d'études de conception et de dimensionnement, le suivi d'opérations d'installations, ainsi que la détection, l'identification, l'analyse et l'évaluation de solutions liées à la mécanique, l'électromécanique, l'électricité, l'électronique, l'automatique, la robotique, la mécatronique, l'énergie, l'environnement et la gestion de la chaîne logistique. Ils peuvent également analyser les besoins des clients et les traduire en termes de conception et de prescriptions techniques, ainsi que réaliser des missions de maîtrise d'oeuvre et piloter des projets clés en main pour des centrales de production d'énergie électrique ou de cogénération.

En plus de ces activités techniques, les ingénieurs ECAM LaSalle sont également amenés à utiliser des outils et procédures spécialisés, à rédiger des réponses à des consultations, à maintenir la satisfaction des clients, à piloter et suivre l'avancement des affaires, à planifier les ressources et à proposer des choix techniques, ainsi qu'à mettre en place des moyens permettant le développement et la pérennisation de l'activité de l'entreprise.

Grâce à leurs compétences en management et en démarche de management QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement), les ingénieurs ECAM LaSalle peuvent également prendre en charge la gestion d'une activité, d'un département ou d'une équipe pluridisciplinaire. Ils sont également formés aux principes du développement durable et prennent en compte cette dimension dans toutes les étapes de leur activité, de la conception à la fin de vie du produit ou des installations de production.

La certification atteste de la capacité de l'ingénieur diplômé en mécanique et génie électrique de mobiliser un large champ de sciences fondamentales pour concevoir et industrialiser des produits ou des équipements, ainsi que pour piloter des projets ou des activités industrielles. En partant de l'expression du besoin client, il est en mesure de proposer des solutions techniques ou technologiques en s'appuyant sur son expertise et son expérience en mécanique et en génie électrique.

Grâce à une approche fine du terrain, les ingénieurs ECAM LaSalle sont également capables de mettre en oeuvre des outils et des méthodes pour analyser, diagnostiquer, étudier et résoudre des problèmes, améliorer les performances et la fiabilité des systèmes, optimiser leur fonctionnement et réduire leur impact environnemental dans une dimension internationale. Ils utilisent également des outils numériques pour concevoir des systèmes complexes, modéliser et réaliser des simulations dans une démarche de réduction des coûts d'ingénierie et d'installation, tout en ayant une préoccupation pour le bien-être des individus.

La recherche de la performance est un des fondamentaux de l'ingénieur ECAM LaSalle, qui doit également être capable de définir, implanter et maintenir les moyens de production de manière efficace, ainsi que d'organiser l'activité pour répondre aux attentes du commanditaire tout en maîtrisant les aspects budgétaire et financier. Dans ses missions, il doit également anticiper les aspects de propriété intellectuelle et de protection des brevets industriels, tout en prenant en compte la sécurité et la santé des personnes.

Tout au long de sa carrière, l'ingénieur ECAM LaSalle est également capable d'acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien ses missions. Il coordonne et anime ses équipes en instaurant un dialogue efficace et un mode de fonctionnement responsable et éthique, en accord avec les valeurs de son école. Il est également capable de défendre ses choix et ses solutions par une argumentation orale ou écrite en anglais ou en français, et sait convaincre, fédérer et motiver ses pairs et ses collaborateurs.

Grâce à sa prise de recul et sa hauteur de vue, l'ingénieur ECAM LaSalle peut évoluer dans différentes entreprises, dans un contexte national ou international et multiculturel, en intégrant les dimensions sociétales, environnementales et de développement durable dans ses activités de conception, dimensionnement, industrialisation, production, maintenance et logistique.

Les ingénieurs ECAM LaSalle peuvent occuper des postes dans des sociétés industrielles ou de services, dans des secteurs tels que la construction automobile, l'aéronautique, le matériel de transport, la fabrication de biens d'équipement, l'énergie, les industries extractives, le bâtiment et les travaux publics. Ils sont des généralistes praticiens, capables d'intervenir à tous les niveaux d'un processus de réalisation de biens ou de services, de la conception jusqu'à la distribution.

Les premiers métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont variés, tels que ingénieur en recherche et développement ou en industrialisation, ingénieur de bureau d'étude, de production, de logistique, de maintenance ou de qualité, chargé d'achat ou d'affaire, coordinateur d'amélioration continue et HSE, chef de projet, directeur de projet, directeur de production, directeur industriel ou directeur général.