RNCP36053 - Operateur en environnement Pyrotechnique et Restes Explosifs de Guerre
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Autre certification professionnelle de droit | Niveau 4 | MINISTERE DES ARMEES | 23/07/2026 |
La Certification Operateur en environnement Pyrotechnique et Restes Explosifs de Guerre, de niveau 4, délivrée par le Ministère des Armées, permet d'exercer les fonctions d'opérateur en dépollution pyrotechnique en toute sécurité. Les compétences acquises, réglementées par l'arrêté du 26 janvier 2006, permettent de rechercher, localiser, neutraliser et détruire les munitions conventionnelles issues des conflits historiques ou présents. Cela contribue à préserver la sécurité des individus et des biens lors de travaux de terrassement, tels que la construction d'infrastructures ou la dépollution des sols.
Les détenteurs de cette certification maîtrisent les blocs de compétences suivants : "réaliser les travaux préalables aux opérations de dépollution pyrotechnique" et "identifier et traiter en sécurité les objets pyrotechniques découverts". Sur un chantier de dépollution pyrotechnique, ils sont chargés de rechercher, identifier, évaluer et sécuriser les objets pyrotechniques provenant principalement des derniers conflits européens. Ces objets sont généralement découverts sur d'anciens terrains militaires tels que des casernes, des bases aériennes ou des zones de stockage.
Avant toute intervention, un étude de sécurité pyrotechnique est réalisée conformément à la réglementation. Elle définit les mesures de sécurité, l'organisation et les modes opératoires des activités autorisées sur le chantier. En fonction de la taille du chantier et de l'organisation de l'entreprise, l'opérateur participe à la mise en place et à la sécurisation du chantier, ainsi qu'aux travaux d'implantation et de diagnostic des zones à dépolluer. Sur sa zone de travail, il vérifie la position de chaque cible détectée, dirige les travaux d'approche mécanisée, déterre manuellement l'objet, détermine sa nature et l'identifie formellement. La connaissance des familles de munitions et de leurs caractéristiques est essentielle pour mener à bien ces missions.
L'opérateur est capable de traiter le risque pyrotechnique de différentes manières, notamment par la destruction sur place à l'aide d'explosifs industriels. Toutefois, il n'est pas habilité à traiter les munitions chimiques, qui relèvent de la sécurité civile. Une certaine accoutumance aux effets des explosifs (bruit, souffle, onde de choc) est nécessaire pour pouvoir rester concentré sur sa tâche. La vigilance, la concentration et un bon équilibre mental sont également indispensables pour exercer ce métier en toute sécurité.
Le métier d'opérateur en dépollution pyrotechnique s'exerce à l'extérieur, à proximité d'engins de terrassement et de levage, dans le bruit, la poussière et les intempéries. L'opérateur porte des équipements de sécurité individuels et est responsable de la sécurité de son équipe. Il doit rendre compte régulièrement de l'avancement des travaux et signaler tout danger, dysfonctionnement, incident ou non-conformité au responsable du chantier pyrotechnique. Il dirige également les aides opérateurs et les conducteurs d'engins évoluant sur sa zone de responsabilité. Il est en contact avec les autres opérateurs présents sur le site ainsi qu'avec le chargé de sécurité pyrotechnique.
Les capacités attestées par cette certification sont les suivantes : identifier la réglementation technique et organisationnelle du domaine de l'intervention sur munitions conventionnelles, conduire en sécurité une intervention de neutralisation, enlèvement et destruction de munitions conventionnelles, implanter une zone de travail et réaliser le relevé topographique des cibles enfouies, diriger en sécurité les travaux d'approche d'une cible enfouie, identifier et maîtriser opérationnellement la destruction des munitions conventionnelles, neutraliser tout type de munitions conventionnelles, mener une intervention dans un environnement pyrotechnique complexe.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont les suivants : opérateur en dépollution pyrotechnique, aide opérateur en dépollution pyrotechnique. Les secteurs d'activités concernés sont les entreprises de dépollution pyrotechnique et les entreprises de travaux publics. Au sein des Armées, les spécialistes peuvent également être amenés à occuper des fonctions d'opérateur au sein des unités de déminage et de destruction de munitions.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 344 - Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance
- 346r - Spécialités militaires (contrôle, prévention, entretien)
- 343n - Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement (conception)