RNCP36052 - Webmaster et métiers de l'internet (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques | Niveau 5 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 30/11/2026 |
La Certification Webmaster et métiers de l'internet est un titre de niveau 5 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette certification permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer différents métiers dans le domaine de l'internet.
Après l'obtention de ce diplôme, les professionnels pourront concevoir, réaliser et administrer des sites web et des applications mobiles. Ils seront également en mesure de gérer des serveurs web, d'optimiser le référencement sur les moteurs de recherche et de travailler en équipe sous la supervision d'un chef de projet.
En fonction du bloc optionnel choisi, les compétences acquises pourront être davantage orientées vers le développement web (utilisation des outils les plus récents et création de sites), le community management (gestion de l'e-réputation et communication sur les réseaux sociaux) ou l'intégration multimédia (conception de supports visuels et intégration sur les pages web).
Cette certification atteste de compétences transversales telles que la capacité à s'adapter et prendre des initiatives au sein d'une organisation, le respect de l'éthique et de la responsabilité environnementale, le travail en équipe et en réseau, l'analyse de ses actions en situation professionnelle et la prise en compte de la problématique du handicap et de l'accessibilité.
Elle permet également d'acquérir des compétences spécifiques telles que la compréhension des enjeux du secteur, la maîtrise des processus de production et de diffusion des savoirs internet, la valorisation de son identité et de ses compétences professionnelles, la compréhension des communautés numériques et la différenciation entre un réseau socio-technique et une communauté numérique.
Les professionnels seront également capables de s'exprimer dans une langue étrangère en utilisant les termes techniques des TIC, d'échanger et de communiquer de façon collaborative en utilisant les services de base de l'internet, de repérer et d'analyser des situations contraires aux bonnes pratiques en protégeant les données confidentielles, et d'appliquer les fondamentaux du droit de l'internet.
Ils maîtriseront également le fonctionnement d'un ordinateur et de ses périphériques, pourront effectuer des choix motivés en matière de réseaux et administrer des serveurs. Ils seront capables d'identifier les risques et menaces sur un site web et de le protéger contre les attaques extérieures.
Les professionnels seront également formés à appliquer une démarche qualité dans un projet web en identifiant les aspects de conformité, d'accessibilité et d'ergonomie. Ils sauront produire des images numériques pour une communication globale print/web, écrire un algorithme en maîtrisant les notions de base et réaliser une maquette html/css/javascript conforme et valide pour l'insérer dans un CMS.
En fonction de leur spécialisation, les professionnels pourront développer des sites web et des plateformes mobiles en utilisant la technologie AJAX, maîtriser la programmation en Javascript et déployer des applications pour les différentes plateformes mobiles. Ils pourront également intégrer des éléments interactifs dans des pages web et concevoir des bannières publicitaires et des newsletters.
Les professionnels pourront également utiliser des outils de gestion de contenu pour publier et mettre à jour des contenus en ligne, et respecter les normes et standards du web pour une intégration optimale. En tant que community manager, ils seront en mesure de créer et d'animer une communauté sur les réseaux sociaux, de gérer l'e-réputation de l'entreprise et de mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
En tant qu'intégrateur web et multimédia, ils maîtriseront les principaux outils de création graphique et de mise en page, pourront intégrer des éléments interactifs dans des pages web et utiliser des outils de gestion de contenu pour publier et mettre à jour des contenus en ligne. Ils seront également formés à respecter les normes et standards du web pour une intégration optimale.