RNCP36051 - Maintenance aéronautique (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 30/11/2026
et mettre en oeuvre des moyens de maintenance prédictive et de diagnostic en s'appuyant sur les technologies de l'information et de la communication - Concevoir et mettre en oeuvre des outils d'aide à la décision pour l'utilisation et la maintenance des aéronefs et des systèmes électroniques embarqués - Concevoir et mettre en oeuvre des procédures de surveillance et de détection des pannes et proposer des solutions de résolution - Maîtriser les aspects techniques et réglementaires des aéronefs à propulsion électrique - Manager et animer des équipes techniques et des projets de recherche et développement, d'innovation, de certification ou de maintenance

La certification Maintenance aéronautique (fiche nationale) est un titre de Niveau 7 délivré par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. Cette certification vise à former des professionnels capables de mener des projets et des études dans les domaines de l’aéronautique et du transport, en particulier dans les secteurs de l’avionique, des systèmes embarqués, des structures métalliques et composites. Les titulaires de ce diplôme sont également en mesure de mettre en place et de suivre des programmes d’entretien et de modifications d’aéronefs civils ou militaires, ainsi que de superviser la maintenance prédictive, préventive et curative en conformité avec la réglementation européenne EASA part 145. Ils peuvent également élaborer des dossiers de certification technique de systèmes mécaniques ou avioniques, concevoir des outils d’aide à la gestion du cycle de vie des systèmes aéronautiques et représenter leur entreprise auprès de clients, fournisseurs et autorités aéronautiques nationales et internationales en tant qu’experts techniques. Ils sont également formés au management et à l’animation d’équipes, à l’organisation de plannings de travail et à la communication, ainsi qu’à la veille technique, technologique et réglementaire.

Les compétences transversales attestées par ce diplôme incluent la capacité à utiliser des outils numériques avancés, à mobiliser des connaissances spécialisées dans un domaine précis, à développer une pensée critique et à résoudre des problèmes complexes. Les titulaires de cette certification sont également capables de communiquer efficacement en français et dans au moins une langue étrangère, de gérer des situations professionnelles imprévisibles et de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles.

Les compétences spécifiques acquises lors de cette formation incluent la conception et l’amélioration de programmes d’entretien et de modification d’aéronefs et d’équipements, l’application de la réglementation aéronautique, la maîtrise de la documentation technique et la mise en oeuvre de méthodes d’éco-conception et de contrôle non destructif. Les titulaires de ce diplôme sont également formés à la modélisation de systèmes, à la mise en place de moyens de maintenance prédictive et de diagnostic, ainsi qu’à la gestion des pannes et à la propulsion électrique.

Ce diplôme prépare également les étudiants à des fonctions de management et d’animation d’équipes techniques, ainsi qu’à la conduite de projets de recherche et de développement, d’innovation, de certification ou de maintenance. Les titulaires de cette certification peuvent ainsi accéder à des métiers tels que chef de projet, ingénieur de maintenance, responsable qualité, responsable de production ou encore responsable de la sûreté de fonctionnement.