RNCP36047 - Manager du marketing et du développement de produits de Mode

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 MODE ESTAH 24/11/2024
ou du concept, et les valeurs qu’elle véhicule, en adéquation avec les attentes de la cible et en fonction des tendances du marché.

Le diplôme de Certification Manager du marketing et du développement de produits de Mode, de niveau 7 et délivré par MODE ESTAH, permet d'accéder à divers métiers dans le secteur de la mode et du luxe. Ce diplôme vise à former des professionnels capables d'analyser les tendances et les stratégies du marché de la mode et du luxe, de réaliser une étude de marché, de créer et gérer une marque ou un concept mode ou luxe à 360 degrés, de définir une stratégie marketing et commerciale, de construire des stratégies de communication et de marketing digital, de développer une stratégie de distribution et de manager une équipe dans le cadre de la création d'une entreprise de mode ou de luxe.

Les activités visées par la certification incluent l'analyse des tendances et des stratégies du marché de la mode et du luxe, la réalisation d'une étude de marché, l'élaboration d'un diagnostic interne et externe des besoins et des évolutions du marché, l'analyse des pratiques des concurrents et la mise en place d'une stratégie de benchmark. Les diplômés seront également en mesure de créer une marque ou un concept mode ou luxe en réalisant un business plan, en construisant une plateforme de marque et en concevant un produit mode ou luxe et son écosystème.

La définition d'une stratégie marketing et commerciale fait également partie des compétences acquises avec ce diplôme. Les étudiants apprendront à définir une stratégie en accord avec le positionnement de la marque ou du concept mode ou luxe, à élaborer un plan d'action et des objectifs pour le marché français et international, ainsi qu'à piloter le merchandising online et offline.

Les stratégies de communication et de marketing digital sont également abordées dans cette formation. Les étudiants apprendront à prendre en compte les enjeux stratégiques, à élaborer un message et à identifier les cibles à atteindre sur un marché prédéfini. Ils seront également formés à concevoir et formaliser des outils de communication et de marketing digital, ainsi qu'à conduire les différentes actions et à analyser leurs retombées.

La certification inclut également l'apprentissage de la stratégie de distribution, avec l'élaboration d'outils et de services liés aux différents canaux de distribution, la mesure des performances des actions mises en oeuvre et l'optimisation de l'expérience client en ligne, offline et en phygital.

Le management d'équipe est également un aspect important de cette formation, avec la mobilisation d'une équipe pour atteindre les objectifs fixés, l'encadrement d'équipe en utilisant une stratégie de management agile, collaboratif, transversal et interculturel, ainsi que la conduite d'actions visant à favoriser la montée en compétences des collaborateurs.

Les capacités attestées par ce diplôme incluent l'analyse des marchés cibles et des opportunités, l'analyse des tendances et l'anticipation de celles à venir, la réalisation d'une veille concurrentielle, juridique et technologique, l'évaluation des aspirations et des besoins des clients et utilisateurs, la qualification de l'impact des nouvelles tendances, l'identification des acteurs du marché, la construction d'une démarche entrepreneuriale ou intrapreneuriale, la formalisation du business plan, l'analyse du style et des valeurs de la marque ou du concept, ainsi que l'identification des démarches administratives et étapes-clés de la création d'entreprise.