RNCP36045 - Responsable des organisations sportives

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 ACE EDUCATION 24/11/2024
environnementale et de développement durable afin d’analyser des coûts et des bénéfices ainsi que des retours sur investissement et des impacts sur la durabilité de structures sportives et d’évènements.

La certification de Responsable des organisations sportives, de niveau 6 et délivrée par ACE EDUCATION, vise à former des professionnels capables d'intervenir dans des secteurs variés (publics ou privés) et de gérer des structures sportives avec des compétences adaptées aux nouvelles technologies.

Selon le secteur et la taille de l'entreprise, le degré d'autonomie et la rémunération du responsable des organisations sportives peuvent varier. Ces professionnels doivent être en mesure de s'adapter à de nouveaux secteurs et outils, notamment en maîtrisant le digital.

Dans le secteur privé, le digital prend de plus en plus de place avec l'e-sport et ses effets sur le sponsoring du sport spectacle, le coaching en ligne dans les clubs professionnels, les managers multi spécialistes dans le e-commerce dans la distribution, et les chefs de produits tendant vers le designer marchandiser connecté chez les équipementiers, avec une influence sur la chaîne d'approvisionnement (supply chain).

Pour le secteur public (clubs amateurs et CT), le digital devient également incontournable. De plus, le développement de la délégation de service à des opérateurs privés pour la gestion des équipements et la mise en place de partenariats financiers croisés requièrent des compétences propres au monde du sport business.

Les responsables de ce secteur doivent également développer le sponsoring, devenu nécessaire face au recul des fonds publics. Ces missions, avec de nouveaux interlocuteurs, exigent des compétences en négociation, y compris dans un cadre concurrentiel inédit pour le secteur public.

La certification atteste de capacités telles que la capacité à piloter une organisation sportive en positionnant un acteur du sport au sein du mouvement sportif et en analysant la situation de l'organisation à l'aide de la documentation interne, ou encore en évaluant le niveau de performance des services et de l'organisation en fonction des possibilités d'activité sur un marché.

Les futurs responsables des organisations sportives seront également formés à étudier la situation économique, juridique et financière des organisations sportives pour identifier et analyser des problématiques managériales et organisationnelles, en s'appuyant sur les documents comptables et financiers, les budgets et les documents de synthèse.

Ils devront également être capables de structurer des organisations internes et de mettre en place un mode de management adapté aux ressources et aux objectifs de la structure, en retraçant l'historique de structures sportives et en analysant les politiques de gestion des ressources humaines mises en oeuvre par des dirigeants en fonction des objectifs de développement de l'organisation.

Le développement durable du sport est également un enjeu important pour les futurs responsables des organisations sportives. Ils devront ainsi être en mesure de réaliser des bilans d'actions environnementales et liées au développement durable mises en place par des organisations sportives, afin d'évaluer les impacts et les bénéfices internes et externes.

Ils devront également développer des pratiques sportives durables en recherchant des possibilités d'aménagements et de conceptions de sites sportifs et d'infrastructures, tout en inscrivant ces développements dans une logique de durabilité économique, environnementale et sociétale.

Les futurs responsables des organisations sportives devront également être en mesure d'évaluer les contraintes réglementaires et administratives applicables à un projet, de recenser les besoins et les enjeux des utilisateurs et des partenaires, et de déterminer des objectifs et de construire des indicateurs adaptés pour mesurer les impacts environnementaux et économiques des projets liés au sport.

Enfin, la certification vise à former des professionnels capables de déployer des projets liés au développement durable du sport en établissant des budgets intégrant une dimension environnementale et de développement durable, afin d'analyser les coûts, les bénéfices et les retours sur investissement, et d'évaluer les impacts sur la durabilité des structures sportives et des évènements.