RNCP36044 - Technicien-Réalisateur en expression radiophonique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | EURODIO | 24/11/2024 |
La Certification Technicien-Réalisateur en expression radiophonique, de niveau 5 et délivrée par EURODIO, vise à former des professionnels capables d'exercer les métiers de Réalisateur, Technicien et Producteur de contenus multimédias.
Les titulaires de cette certification pourront également occuper les postes de Planificateur publicitaire, Planificateur d'antenne, Assistant de production numérique, Programmateur musical, Technicien du son, Coordinateur antenne et Producteur.
Les compétences attestées par cette certification sont les suivantes :
- Connaissance de l'environnement technique d'un studio de radio et des différents outils de diffusion. Capacité à choisir le matériel adéquat en fonction des besoins de la radio.
- Maîtrise des équipements techniques tels que les liaisons, les câblages, le matériel radiophonique, ainsi que des aspects liés à la production et au traitement du son.
- Capacité à vérifier et à juger la qualité des éléments sonores avant leur diffusion à l'antenne.
- Aptitude à diagnostiquer et à résoudre rapidement les problèmes techniques pouvant survenir avant ou pendant une émission radiophonique.
- Capacité à diriger une réunion avec l'équipe antenne pour préparer une émission, en apportant ses idées et son sens artistique, et en travaillant sur le contenu et le timing de l'émission.
- Compétence pour élaborer et analyser le conducteur d'une émission radiophonique, en veillant à la présence de tous les éléments nécessaires à la bonne mise en ondes : interventions, programmation musicale, publicités et habillage sonore.
- Aptitude à diriger une équipe, à prendre et à imposer des décisions en tant que responsable de l'émission.
- Savoir anticiper et prendre des décisions en matière de diffusion en fonction du timing.
- Maîtrise du format de l'antenne pour juger de la cohérence de l'habillage sonore et l'adapter à l'émission.
- Capacité à refuser et à faire remanier certains éléments de l'habillage si nécessaire, en accord avec la production, pour qu'ils correspondent à l'émission et à la ligne éditoriale de la radio.
- Compétence pour enchaîner les titres musicaux et les interventions en direct tout en respectant le conducteur et en manipulant la console.
- Aptitude à s'assurer du bon niveau sonore et du respect des timings lors de la diffusion.
- Maîtrise des différents moyens de liaison numérique multicanaux pour assurer le bon fonctionnement de la production (micros, mélangeurs, enregistreurs numériques, processeurs audio, etc.).
- Capacité à s'adapter aux outils de production et à se tenir informé des avancées technologiques.
- Compétence pour produire du contenu et utiliser les différents outils de production radiophonique.
- Sens de la créativité artistique.
- Aptitude à diriger des comédiens et des artistes pour produire l'habillage sonore d'une émission radiophonique.
- Maîtrise des principaux logiciels de montage tels que Pro Tools, Audacity, Samplitude, Keep'n'Track, etc.
- Bonne oreille pour sélectionner et conserver le meilleur de chaque enregistrement.
- Capacité à intégrer des sons, une ambiance sonore, des voix et de la musique pour créer des éléments de diffusion antenne pour les émissions, les publicités, les compacts ou les auto-promos.
- Sens musical, du rythme et de la musicalité pour créer des versions courtes ou personnalisées de chansons pour les besoins de la radio.
- Compétence pour cibler rapidement et efficacement les besoins de la direction d'antenne, des équipes et des annonceurs.
Cette certification professionnelle a pour objectif d'attester que ses titulaires possèdent toutes les compétences nécessaires pour exercer le métier de technicien-réalisateur en expression radiophonique. Elle vise également à favoriser une plus grande polyvalence grâce aux avancées technologiques et à adapter le recrutement des étudiants aux besoins du marché des stages et des emplois.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés et peuvent se trouver dans différents secteurs de l'audiovisuel tels que la radio, la production ou la télévision. Les diplômés pourront travailler dans de grands groupes nationaux ainsi que dans des radios de catégories A, B, C, D ou E.
En plus des métiers de Réalisateur, Technicien et Producteur de contenus multimédias, les titulaires de cette certification pourront également exercer les fonctions de planificateur publicitaire, planificateur d'antenne, assistant de production numérique, programmateur musical, technicien du son et coordinateur antenne.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 321 - Journalisme et communication