RNCP36042 - Agent de surveillance renforcée site sensible

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 ORANO 24/11/2024

La certification d'Agent de surveillance renforcée site sensible est un titre de niveau 4 délivré par ORANO. Elle atteste des compétences nécessaires pour exercer des missions de surveillance et d'intervention sur des sites sensibles, conformément à la réglementation en vigueur.

Pour cela, la certification vise à développer les capacités suivantes : préparer et gérer une mission sur site sensible, disposer et entretenir son équipement en respectant les règles de sécurité, mettre en oeuvre des techniques de défense et d'interpellation, utiliser du matériel individuel de surveillance et de protection, exercer une mission de surveillance et de secourisme tactique.

Les agents certifiés sont capables de préparer une intervention tactique, de gérer un incident dans une zone sensible, de respecter les lois et règlements en vigueur, de décrire et expliquer les armements, d'appliquer les procédures et règles de sécurité, de mettre en oeuvre les principes généraux de sécurité et d'action.

Ils sont également formés à l'utilisation des techniques de défense et d'interpellation à mains nues, de l'armement intermédiaire type bâton, des armes et du matériel individuel, ainsi qu'aux gestes et attitudes appropriées en situation de stress. Ils savent également adapter leurs procédures en fonction de leur environnement, gérer les conséquences liées à l'utilisation de l'arme, et prendre en compte et gérer le stress.

Cette certification est spécifique au secteur nucléaire et concerne les installations abritant des matières nucléaires relevant d'une autorisation au titre de l'article L. 1333-2 du code de la défense. Les agents certifiés peuvent également exercer des activités armées nécessitant la carte ASR 2S.

L'objectif de cette certification est de qualifier le métier d'agent de sécurité et d'intervention sur sites sensibles, chargé de prévenir et de surveiller les sites et installations sensibles. Il s'agit également d'assurer une intervention armée en cas d'intrusion ou d'actes de malveillance sur ces mêmes sites et installations.

Les agents certifiés sont habilités à utiliser des armes de poing ou d'épaule de la catégorie B, ainsi que des armes d'épaule relevant de la catégorie A1, lorsqu'ils sont chargés d'une mission de surveillance armée. Ils ont suivi un cycle de formation pour acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de leur métier sur des établissements abritant des matières nucléaires.