RNCP36041 - Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif » mention « sports de contact »
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme d'état de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport | Niveau 5 | MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES | 31/12/2026 |
La certification Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif » mention « sports de contact » est un titre de Niveau 5 délivré par le MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES. Elle permet d'accéder à des métiers dans le domaine du perfectionnement sportif en sports de contact, tels que la participation à la conception de projets, l'encadrement d'activités d'enseignement et d'entraînement, la coordination d'une équipe bénévole et professionnelle ou encore l'encadrement du kick-boxing ou de la boxe thaï - muay thaï en garantissant la sécurité des pratiquants et des tiers.
La certification atteste des compétences suivantes : concevoir un projet d'action, coordonner sa mise en oeuvre, conduire une démarche de perfectionnement sportif en sports de contact et encadrer, en toute sécurité, le kick-boxing ou la boxe thaï - muay thaï selon l'option choisie. Le titulaire du DEJEPS sports de contact est un technicien du sport qui intervient principalement dans le secteur associatif au sein d'associations sportives auprès de groupes de compétiteurs, mais également de plus en plus auprès d'une clientèle particulière dans le secteur marchand.
La certification permet ainsi d'occuper des emplois d'entraîneur en sports de contact et s'exerce généralement à temps partiel. Les titulaires du DEJEPS sports de contact ont la possibilité de mener des activités à la fois dans le secteur associatif et dans le secteur marchand, ce qui représente environ 70% des diplômés.
En plus de l'encadrement et de la préparation au perfectionnement sportif, le titulaire du DEJEPS sports de contact est également amené à participer au développement des activités de sports de contact en contribuant à la coordination des projets des structures. Cela peut inclure l'encadrement d'actions de formation pour les acteurs associatifs et animateurs techniques.
L'objectif de la certification est de répondre à l'article L 212-1 du code du sport qui stipule que l'entraînement en sports de contact nécessite une certification professionnelle figurant à l'annexe II-1 de ce même code. Le Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif » mention « sports de contact » remplit cette obligation de qualification.
En résumé, le DEJEPS sports de contact permet d'accéder à des métiers dans le domaine du perfectionnement sportif en sports de contact, tels que l'entraînement, la coordination de projets et la participation au développement des structures. Il atteste des compétences en matière de conception de projets, de coordination, de conduite de démarches de perfectionnement sportif et d'encadrement du kick-boxing ou de la boxe thaï - muay thaï en toute sécurité. La certification est délivrée par le MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES et est nécessaire pour exercer dans le domaine de l'entraînement en sports de contact conformément à la réglementation en vigueur.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 335 - Animation sportive, culturelle et de Loisirs