RNCP36040 - Diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive » mention « sports de contact »

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme d’état supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport Niveau 6 MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES 31/12/2026

Le Diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "performance sportive" mention "sports de contact" est une certification de Niveau 6 délivrée par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Cette formation vise à former des professionnels capables de concevoir et diriger des structures sportives, d'encadrer des activités d'entraînement et de formation complexes et de superviser des pratiquants confirmés en kick-boxing ou en boxe thaï - muay thaï en toute sécurité.

Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à élaborer une stratégie d'organisation dans le secteur sportif, à gérer les ressources humaines et financières d'une structure, à diriger un système d'entraînement en sports de contact et à encadrer, selon l'option choisie, le kick-boxing ou la boxe thaï - muay thaï. Le titulaire du DESJEPS sports de contact est un directeur sportif ou technique qui peut également former d'autres formateurs dans le cadre de la mise en place de différents niveaux de formation.

Ce diplôme permet d'occuper des postes de directeur sportif, directeur technique ou cadre technique, principalement dans le secteur fédéral. Toutefois, il peut également évoluer dans le secteur marchand en tant qu'expert. Dans le domaine de l'entraînement, le titulaire du DESJEPS intervient auprès de sportifs confirmés de haut niveau et peut également travailler pour des associations sportives d'au moins 150 licenciés ou pour les structures organisant les regroupements des équipes nationales. En ce qui concerne la formation, il participe à la conception et à la mise en oeuvre des actions de formation pour les cadres techniques bénévoles et professionnels, qu'il s'agisse de formations initiales ou continues.

Cette certification répond aux exigences de l'article L212-1 du code du sport, qui stipule que l'entraînement en sports de contact requiert une certification professionnelle figurant à l'annexe II-1 de ce même code. Le Diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "performance sportive" mention "sports de contact" permet de répondre à cette obligation de qualification.

En résumé, cette formation vise à former des professionnels compétents dans le domaine de l'entraînement et de la préparation à la performance sportive, capables de diriger des structures sportives et d'encadrer des pratiquants confirmés en toute sécurité. Elle ouvre également des opportunités d'emploi en tant que directeur sportif, directeur technique ou cadre technique dans le secteur fédéral, ainsi qu'en tant qu'expert dans le secteur marchand. Enfin, elle répond aux exigences légales en matière de certification professionnelle pour l'entraînement en sports de contact.