RNCP36037 - Responsable en gestion et management des entreprises
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme visé | Niveau 6 | ECOLE DES DIRIGEANTS ET CREATEURS D'ENTREPRISES | 31/08/2024 |
La certification Responsable en gestion et management des entreprises, de niveau 6, délivrée par l'Ecole des dirigeants et créateurs d'entreprises, vise à former des professionnels capables d'analyser l'environnement externe et interne d'une entreprise, de traduire sa stratégie en orientations et priorités d'action, et d'élaborer un diagnostic pour identifier les opportunités de développement.
Les détenteurs de ce diplôme sont en mesure de développer une offre, de décliner et de communiquer la politique de gestion des ressources humaines, d'encadrer et de motiver leur équipe, ainsi que d'accompagner leurs collaborateurs dans la mise en oeuvre du changement.
Ils possèdent également les compétences nécessaires pour analyser et interpréter les résultats financiers d'une entreprise, mettre en oeuvre le contrôle de gestion, présenter le budget prévisionnel aux instances dirigeantes et effectuer les ajustements nécessaires.
En outre, ils sont capables de mettre en oeuvre le développement commercial et d'optimiser la relation client.
Les capacités attestées par cette certification sont nombreuses. Les diplômés sont en mesure d'évaluer les enjeux globaux du développement d'une entreprise, d'élaborer un plan d'action en fixant les objectifs du centre d'activité en lien avec la stratégie de l'entreprise, de planifier les actions et objectifs à court, moyen et long terme, et d'optimiser les moyens pour assurer le développement du chiffre d'affaires.
Ils sont également en mesure de construire un business plan, de suivre et d'analyser les données de l'activité et de proposer des axes d'évolution, de présenter et de défendre les propositions opérationnelles à la hiérarchie, d'identifier les forces et les faiblesses de l'offre de produits et de maîtriser le principe des études pour analyser les résultats et caractériser un marché.
Les diplômés sont également compétents pour qualifier le potentiel des segments étudiés afin de réaliser le bon choix, construire un plan d'action marketing en intégrant toutes les variables, établir un diagnostic et un calendrier prévisionnel des actions, déterminer les moyens humains, techniques et financiers pour la mise en oeuvre du plan d'action marketing, et contrôler les résultats de celui-ci.
Ils sont également en mesure de décliner les enjeux du management des ressources humaines en lien avec la stratégie de l'entreprise, de cartographier les composantes clés du management des ressources humaines, d'analyser les attentes des parties prenantes de l'entreprise, de comprendre et de décliner les principes de responsabilité globale pour l'entreprise, de cerner la complexité de l'entreprise en tant que groupe humain, d'agir sur les individus, les groupes ou les structures pour améliorer la performance de l'entité managée, de déterminer leur propre style de management et de développer leur leadership, de se positionner dans leur rôle de manager d'équipe, de gérer la diversité au sein d'une équipe de collaborateurs, et d'analyser le changement dans sa dimension organisationnelle et de mettre en oeuvre des actions pour faciliter le changement et favoriser l'apprentissage par leurs collaborateurs.
Les diplômés sont également compétents pour faire l'analyse des états financiers de l'entreprise, interpréter les informations comptables pour identifier les leviers de création de valeur, mettre en place des indicateurs d'évaluation et de suivi de l'activité, utiliser les outils de mesure de la performance nécessaires au pilotage de l'activité, comprendre les indicateurs du contrôle de gestion et du système budgétaire, suivre régulièrement les tableaux de bord et proposer des actions correctives, calculer les principaux indicateurs de la performance opérationnelle et financière, et dialoguer avec les fonctions financières de l'entreprise.
Enfin, les détenteurs de cette certification sont aptes à prospecter efficacement, renforcer leur posture commerciale, piloter et suivre l'activité commerciale, utiliser les techniques de vente complexe, mettre en oeuvre les approches commerciales et technologiques appropriées et travailler dans différents secteurs tels que le commerce-distribution, l'industrie du luxe, l'industrie chimique et métallurgique, l'industrie automobile, la banque-assurance-gestion, le transport, l'immobilier, l'informatique, le tourisme-hôtellerie-restauration, etc.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés. Les diplômés peuvent exercer en tant que responsable opérationnel de PME-PMI, créateur d'entreprise, cadre administratif, commercial, contrôleur de gestion, chargé d'affaires, comptable, chef de produit, responsable des ressources humaines, auditeur, responsable marketing, responsable des relations avec les entreprises, etc.
L'objectif de cette certification est donc de former des professionnels engagés et responsables, capables d'agir en tant qu'acteurs du changement dans un environnement économique en constante évolution, en accord avec la mission de l'EDC Paris Business School. Le projet pédagogique est conçu pour permettre à chaque étudiant de se développer en tant que personne, en tant que professionnel et en tant que citoyen.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 320 - Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
- 310m - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 312m - Commerce, vente