RNCP36031 - Manager en santé (MS)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ECOLE HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE 10/11/2026
les projets d’établissement ou de service en les adaptant aux évolutions de l’environnement interne et externe

La certification de Manager en santé (MS) est un titre de niveau 7 délivré par l'Ecole Hautes Etudes en Santé Publique. Elle vise à permettre aux professionnels de s'approprier l'environnement politique et juridique du secteur sanitaire, social et médico-social, ainsi qu'à assurer le pilotage stratégique, la gestion budgétaire, le management des ressources humaines et l'organisation de la production de soins et de services.

Les activités visées par la certification incluent la veille relative aux politiques nationales sanitaires et sociales, l'appréhension des caractéristiques du territoire, la garantie du respect des droits des usagers en établissement sanitaire, social et médico-social, ainsi que l'établissement d'un diagnostic stratégique et le pilotage de la structure.

En ce qui concerne le pilotage et le management stratégique, la certification vise à permettre aux professionnels d'établir un diagnostic stratégique en établissement sanitaire, social et médico-social, de dresser un bilan d'activité et d'identifier les axes d'évolution, de mettre en oeuvre le projet d'établissement et d'organiser et mettre en place les modalités de fonctionnement.

Dans le domaine de la gestion budgétaire et financière, les professionnels seront en mesure d'effectuer la gestion des ressources financières d'un établissement ou service sanitaire, social et médico-social, d'établir et de communiquer le bilan financier, de déterminer les objectifs et les moyens à mettre en oeuvre, et de définir les modalités de mise en oeuvre et d'identifier les indicateurs de suivi.

Le management des ressources humaines est également un domaine clé de la certification. Les professionnels seront formés à la gestion des ressources humaines d'un établissement ou service sanitaire, social et médico-social, à la coordination d'une équipe, ainsi qu'à la communication et la représentation auprès des professionnels des établissements de santé.

Enfin, la certification vise à former les professionnels à organiser la production de soins et de services au sein d'un établissement sanitaire, social et médico-social, notamment en pilotant les opérations et en mettant en place des processus de soins et logistiques.

Les compétences attestées par la certification incluent l'identification des organisations, politiques et modes de régulation du secteur, la construction des conditions pour garantir les droits des usagers, la réalisation d'un diagnostic territorial des besoins et attentes des usagers, d'un diagnostic de positionnement de l'établissement dans son environnement concurrentiel, et la définition d'une stratégie et la mise en oeuvre d'un projet d'établissement ou de service.

Les professionnels seront également formés à accompagner le changement au sein des organisations, à évaluer le projet d'établissement ou de service et à développer la qualité des prestations. Ils seront en mesure de concevoir et mettre en place des procédures et méthodes d'évaluation, d'appliquer les normes de qualité existantes et d'actualiser les projets en fonction des évolutions de l'environnement.