RNCP36030 - CQP Chargé d'accueil et de relation clients-adhérents

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 ASSOCIATION NATIONALE DES EMPLOYEURS DE LA MUTUALITE 10/11/2024
les outils informatiques pour répondre aux demandes des interlocuteurs et alimenter les données de gestion. Mobiliser les techniques de communication numérique pour adapter son discours et valoriser l’offre de sa mutuelle.

La certification CQP Chargé d'accueil et de relation clients-adhérents, délivrée par l'Association Nationale des Employeurs de la Mutualité, est un titre de niveau 5 qui permet d'accéder à divers métiers dans le domaine de la mutualité. Les activités visées par cette certification comprennent l'accueil et l'orientation des clients et prospects, ainsi que la réalisation de tâches administratives conformément aux règles et procédures en vigueur. Le Chargé d'accueil et de relation clients-adhérents contribue également à promouvoir les produits de la mutuelle et participe à des actions de développement commercial.

Les capacités attestées par cette certification incluent l'accueil, l'orientation et le conseil de différentes catégories d'interlocuteurs, ainsi que la valorisation de l'image de l'entreprise mutualiste. Le Chargé d'accueil et de relation clients-adhérents doit également prendre en compte la réglementation et mettre en oeuvre les règles et procédures définies par l'entreprise. Des compétences en opérations administratives et informatiques liées à la gestion des contrats ainsi qu'en fidélisation sont également requises.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification comprennent notamment Chargé/Conseiller d'accueil, Agent point d'accueil, Chargé de clientèle, Chargé de développement, Conseiller accueil développement et services, et Conseiller agence.

L'objectif de cette certification est de renforcer les compétences dans les activités liées à la relation clients, aux actions commerciales et à l'utilisation des outils informatiques, afin de répondre aux évolutions constantes du secteur de la mutualité. Il s'agit également de réaliser les objectifs commerciaux fixés par la mutuelle.

Les compétences attestées par cette certification incluent la mise en oeuvre des actions commerciales en réalisant des démarches de prospection, en utilisant des techniques commerciales conformes à la réglementation et en accompagnant la prise de décision de l'interlocuteur. Il est également important de prendre en compte les changements et d'entretenir la relation avec les clients/adhérents pour favoriser leur fidélisation.

Le Chargé d'accueil et de relation clients-adhérents doit également être en mesure de piloter son activité commerciale en planifiant son temps et en analysant ses résultats pour identifier les points d'amélioration. Il doit également coordonner son activité avec les autres services de la mutuelle pour optimiser son plan commercial et la qualité des services.

Une autre compétence importante est l'accueil des clients et des prospects, qui nécessite une relation de qualité avec l'interlocuteur, la collecte d'informations techniques pour apporter un premier niveau d'informations, et l'identification des opportunités pour promouvoir l'offre de la mutuelle. Le Chargé d'accueil et de relation clients-adhérents doit également être en mesure de traiter les situations difficiles et de restaurer la relation avec les clients/adhérents.

Enfin, il est important d'organiser ses activités et de mobiliser les systèmes informatisés pour répondre aux exigences de qualité de service. Cela comprend l'identification des priorités, le suivi de l'activité, la recherche d'informations et l'utilisation des techniques de communication numérique pour valoriser l'offre de la mutuelle.