RNCP36027 - CQP Opérateur en fabrication additive : poudre métallique ou polymères ou sables

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 3 UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES 10/11/2024
fabrication additive L’opérateur en fabrication additive poudre métallique ou polymère ou sables peut évoluer vers des postes de conducteurs de machines automatisées en fabrication additive, et encadrer une équipe de production.

Le CQP Opérateur en fabrication additive délivré par l'Union Industries Métallurgiques Minières est un titre de niveau 3 qui permet d'accéder à divers métiers dans le domaine de l'industrie. Ce diplôme atteste des compétences nécessaires pour exercer des missions liées à la préparation de production et à la réalisation de productions en fabrication additive de poudres métalliques, polymères ou sables.

Les activités visées par cette certification varient en fonction des contextes et des organisations des entreprises. Les missions du titulaire du CQP peuvent inclure la réception, la préparation et la vérification de la conformité des approvisionnements, des moyens, des matériels et des accessoires nécessaires pour débuter un travail, prendre la relève, démarrer ou arrêter un équipement et en assurer la maintenance dans des conditions optimales d'hygiène, de sécurité et de qualité.

La préparation de production implique également l'utilisation de moyens de production, de suivi et de contrôle, ainsi que le respect d'instructions, de procédures et de spécificités techniques pour garantir que l'équipement, les matériels, les matières et les produits ne subissent aucune détérioration.

En ce qui concerne la réalisation d'une production en fabrication additive, l'opérateur manipule les poudres ou le sable et effectue des opérations de production et de dépoudrage en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et environnementales. Il commence par mettre en place la production en chargeant le fichier numérique d'impression fourni dans la machine. Les matières premières sont préparées selon les consignes de la gamme de fabrication et les consommables d'impression sont vérifiés et installés. Les paramètres d'impression sont identifiés et respectent la gamme de fabrication. L'opérateur maîtrise la conduite et le réglage de la machine pour lancer, suivre et terminer la production, tout en se référant au dossier de fabrication.

Après la production, il procède au dépoudrage à l'intérieur de la machine ou dans une station dédiée, en recyclant les poudres ou le sable conformément aux instructions des Fiches De Sécurité pour la matière première utilisée. Les pièces brutes sont ensuite préparées pour les opérations de post-traitement et de contrôle, conformément au mode opératoire.

Les capacités attestées par le CQP comprennent la préparation de production (approvisionnement et préparation des éléments et équipements, démarrage/arrêt des équipements et réalisation de la maintenance de premier niveau) et la réalisation d'une production en fabrication additive (mise en place de la production, réalisation d'une production en utilisant des poudres métalliques, polymères ou sables, et réalisation d'opérations préliminaires de post-traitement et de contrôle).

L'opérateur en fabrication additive peut travailler au sein d'entreprises industrielles ou sous-traitantes dans des secteurs tels que la métallurgie, l'aéronautique, l'agroalimentaire, l'automobile, l'énergie, le bâtiment et le médical. Il utilise un système de production composé d'une ou plusieurs imprimantes 3D et de périphériques pour gérer les consommables et réaliser les différentes étapes de post-traitement selon les technologies utilisées. À l'aide d'un tableau de commande, d'un pupitre, d'un clavier ou d'un écran tactile, il veille au bon fonctionnement du système de production en respectant les objectifs de productivité et les procédures de Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement.

L'opérateur en fabrication additive doit également préparer les matières premières (poudres métalliques, polymères ou sables) en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et environnementales. Comme la manipulation de ces matières peut être dangereuse, il doit porter des équipements de protection individuels spécifiques. Il sélectionne les paramètres d'impression et charge le fichier numérique d'échange préparé par le service méthode ou le bureau d'études, puis assure la conduite de la machine pour lancer, suivre et terminer la production. Une fois la pièce fabriquée, il en extrait la matière première non transformée et nettoie la machine avec des outils et équipements spécifiques pour les poudres métalliques, polymères ou sables.

En plus des opérations de contrôle et de finition préliminaires, l'opérateur peut être amené à signaler les défauts de fabrication à son responsable et à renseigner les données de contrôle dans le dossier de fabrication. Il prépare ensuite les pièces pour les étapes de finition (usinage, traitement de surface, polissage) et les contrôles spécifiques (tomographie, contrôle destructif, ressuage).

Grâce à son expérience et à ses compétences, l'opérateur en fabrication additive peut évoluer vers des postes de conducteur de machines automatisées en fabrication additive et encadrer une équipe de production.