RNCP36024 - Ingénieur en développement de logiciels
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | AFORP FORMATION (CFAI) | 10/11/2024 |
La certification Ingénieur en développement de logiciels de niveau 7 délivrée par AFORP FORMATION (CFAI) permet d'acquérir les compétences nécessaires pour devenir un acteur majeur de la mutation technologique vers le numérique dans tous les secteurs de l'économie. Ce diplôme atteste de la capacité à conseiller sa hiérarchie ou son client, à analyser les besoins du métier, à conceptualiser et à élaborer des solutions logicielles ainsi qu'à les mettre en oeuvre et à gérer leur cycle de vie.
En tant qu'ingénieur en développement de logiciels, les activités visées par la certification peuvent inclure le conseil à sa hiérarchie ou à son client, la gestion du projet de développement logiciel, l'analyse et la formalisation des besoins du client sous forme de spécifications, la conception, le développement et le test du logiciel, ainsi que la préparation de son intégration. L'ingénieur peut également être chargé de l'intégration des différentes parties du logiciel, de sa validation et de sa mise en place, ainsi que de la gestion du processus qualité, de la documentation, de la livraison et de la maintenance du logiciel en apportant des corrections et des évolutions.
Pour mener à bien ces missions, l'ingénieur de développement de logiciels doit posséder une solide culture scientifique, technique et générale, idéalement pluridisciplinaire, ainsi que des connaissances et des savoir-faire acquis au cours d'un cycle d'enseignement supérieur. Il doit également être en mesure de s'appuyer sur des processus méthodologiques rigoureux et des contraintes qualité strictes, qu'elles soient classiques ou de type agile.
Les compétences attestées par cette certification comprennent la capacité à gérer un projet international en identifiant les parties prenantes, en rédigeant un plan de management de projet, en estimant les coûts et délais, en gérant les risques et en communiquant efficacement avec le client. L'ingénieur doit également être en mesure de comprendre et de s'exprimer en anglais dans un contexte professionnel, d'accepter et d'exécuter les directives de sa direction, de s'adapter à des cultures différentes et de gérer les conflits au sein de son équipe. Il doit également renforcer la cohésion d'équipe, gérer les relations humaines, animer des revues de projet et suivre les dépenses budgétaires.
En outre, l'ingénieur en développement de logiciels doit être capable de communiquer aisément à l'écrit et à l'oral en français et en anglais, de suivre et d'analyser les dérives du projet, de gérer les événements inattendus et de négocier avec professionnalisme. Il doit également être en mesure de gérer la sous-traitance et son équipe projet, de mesurer la satisfaction des parties prenantes et d'analyser le déroulement du projet pour déterminer les axes d'amélioration.
En obtenant cette certification, les métiers accessibles peuvent inclure : ingénieur en développement logiciel, chef de projet informatique, consultant en systèmes d'information, responsable de la qualité logicielle, architecte logiciel, etc. Ces métiers peuvent être exercés dans des secteurs variés tels que l'automobile, l'aéronautique, la défense, la banque, les télécommunications, etc.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326t - Programmation, mise en place de logiciels