RNCP36023 - CQP Gardien, Concierge et Employé d'immeuble
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 3 | CPNEFP des Gardiens, Concierges et Employés d'immeubles - COREGE | 10/11/2024 |
La certification CQP Gardien, Concierge et Employé d'immeuble est un titre de niveau 3 délivré par la CPNEFP des Gardiens, Concierges et Employés d'immeubles - COREGE. Cette certification vise à former des professionnels capables d'organiser leur planning et leur espace de travail, de surveiller et d'assurer la sécurité des bâtiments, de réaliser des interventions techniques et administratives, ainsi que de gérer la relation avec les résidents.
Les activités visées par cette certification incluent la planification des activités à réaliser sur une journée, une semaine ou un mois, l'organisation et le rangement de l'espace de travail, la réception, le rangement et le stockage des produits et matériels nécessaires à l'activité, ainsi que la réalisation d'inventaires. Les professionnels formés doivent également être capables de surveiller le bon fonctionnement des équipements collectifs et d'assurer la sécurité des bâtiments, de réaliser des interventions techniques sur les parties et équipements communs de l'immeuble, d'entretenir les espaces verts et d'accueillir et suivre les entreprises extérieures chargées de la maintenance des équipements techniques.
En ce qui concerne les compétences attestées, les professionnels doivent être capables d'organiser leur activité et leur espace de travail en hiérarchisant les interventions à effectuer, en établissant un planning et en s'organisant pour réaliser les différentes interventions planifiées. Ils doivent également être capables de gérer les stocks de consommables, de matériels et de produits, de réceptionner et contrôler les livraisons, ainsi que de ranger et stocker les produits, matériels et consommables dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité. Ils doivent également être en mesure d'identifier les limites de leurs interventions et de mettre en oeuvre les mesures de sécurité appropriées.
Les professionnels doivent également être en mesure de réaliser des opérations de contrôle et de surveillance des bâtiments et des installations en évaluant leur fonctionnement et en repérant les anomalies, pannes, dysfonctionnements ou désordres. Ils doivent être capables d'identifier les mesures correctives à prendre et de les mettre en oeuvre en respectant les règles de sécurité et d'hygiène en vigueur.
Enfin, les professionnels doivent être en mesure de réaliser des interventions techniques sur les parties et équipements communs de l'immeuble en choisissant et préparant les matériels et produits adaptés, en établissant un ordre chronologique pour mener à bien l'intervention, en repérant et identifiant les anomalies et en proposant et mettant en oeuvre les mesures correctives nécessaires. Ils doivent également être en mesure d'identifier les risques liés à leurs interventions et de mettre en place les mesures de sécurité appropriées.
Ainsi, après l'obtention de cette certification, les professionnels pourront exercer des métiers tels que gardien d'immeuble, concierge, employé d'immeuble ou encore technicien de maintenance d'immeubles. Ils pourront également évoluer vers des postes de responsables d'immeuble ou de gestionnaires de copropriété.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 344t - Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes