RNCP36022 - Attaché commercial
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | CCI FRANCE | 10/11/2024 |
La certification Attaché commercial est un titre de niveau 5 délivré par CCI FRANCE qui permet d'exercer différentes activités dans le domaine commercial. L'Attaché commercial dispose d'une certaine autonomie et responsabilité dans la gestion de son activité tout en respectant les objectifs de vente qui lui sont fixés. Son rôle est d'organiser son travail de manière pertinente pour optimiser son temps et améliorer l'efficacité de la gestion de ses dossiers.
Pour cela, l'Attaché commercial est amené à réaliser une veille sur son marché et à analyser sa zone d'intervention. Il définit ensuite les cibles à atteindre et les actions à mener en déclinant le plan d'action commercial défini par sa hiérarchie. Il met également en place une démarche de prospection en sélectionnant les clients et prospects à contacter. En utilisant un logiciel de CRM ou de GRC, il vérifie et met à jour les informations concernant ses clients pour déterminer la meilleure façon de les contacter. Il étudie également le processus décisionnel d'achat et identifie les acteurs à solliciter pour optimiser ses démarches.
L'Attaché commercial utilise tous les moyens à sa disposition pour mener à bien sa prospection : mailing, contacts téléphoniques, prise de rendez-vous, participation à des salons professionnels, etc. Il peut également recourir aux outils et techniques du digital, en se positionnant sur les réseaux sociaux professionnels et en publiant du contenu pour attirer l'attention de clients potentiels. À la fin de sa prospection, il évalue la démarche réalisée et en tire des enseignements pour les prochaines campagnes.
Une fois les prospects identifiés, l'Attaché commercial conduit des entretiens pour produire un diagnostic de leur situation et de leurs projets. Il recueille des informations auprès de ses interlocuteurs, analyse leur demande et repère leurs besoins afin de leur proposer le produit ou service le plus adapté. Il maîtrise les techniques de vente pour mener l'entretien et convaincre son interlocuteur.
L'Attaché commercial doit également être en mesure de mettre en avant les éléments de différenciation et les avantages concurrentiels de son entreprise tout en tenant compte des contraintes économiques et financières de son interlocuteur. Il veille à la bonne compréhension des conditions générales de vente et assure un suivi rigoureux de la négociation.
En résumé, l'Attaché commercial a pour mission de préparer, organiser et mettre en oeuvre des actions commerciales tout en respectant les objectifs de vente fixés. Pour cela, il doit être capable de réaliser une veille sur son marché, de définir les cibles à atteindre et les actions à mener, de mettre en place une démarche de prospection efficace, et de mener des négociations pour réaliser des ventes de produits ou services de son entreprise.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 312t - Négociation et vente