RNCP36021 - Expert en ingénierie financière et fiscale (MS)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE ESCP EUROPE | 10/11/2026 |
La certification Expert en ingénierie financière et fiscale (MS) est un titre de niveau 7 délivré par l'ESCP Europe, un établissement d'enseignement supérieur consulaire. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer différentes activités liées à la finance et à la fiscalité. Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont notamment Directeur de Développement, Directeur financier, Directeur de participation, Directeur des investissements, Directeur valorisation, Responsable des financements structurés, Responsable fusion/acquisition, Gestionnaire de risques financiers, Ingénieur ou analyste financier, Directeur juridique ou consultant.
Le titulaire de cette certification est en mesure d'effectuer une veille régulière sur les évolutions des marchés financiers ainsi que sur les dispositions juridiques et fiscales. Il est également capable de réaliser un diagnostic économique pour estimer la valeur d'une entreprise. Il est ensuite en mesure d'élaborer l'ingénierie financière, fiscale et juridique d'un projet de croissance externe d'une entreprise, et de négocier les opérations financières avec les dirigeants et partenaires. De plus, il sait structurer les modalités de gouvernance et d'information financières de l'entreprise.
En plus des compétences techniques, l'Expert en ingénierie financière et fiscale doit être capable de gérer les relations partenariales et de coordonner les acteurs impliqués dans ses différents projets. Il doit également être en mesure de respecter une éthique professionnelle.
Les capacités attestées par cette certification sont multiples. L'Expert en ingénierie financière et fiscale doit être capable d'opérer une veille économique, juridique et fiscale en collectant et en analysant des informations sur un périmètre circonscrit, afin de maintenir la qualité de ses conseils. Il doit également être en mesure de diagnostiquer la valeur d'une entreprise en évaluant son état de santé sur différentes dimensions. Il est également apte à élaborer l'ingénierie financière d'un projet d'achat, de vente ou de fusion d'entreprise, et à négocier avec les différents acteurs impliqués.
Enfin, l'Expert en ingénierie financière et fiscale doit être capable de structurer les modalités de gouvernance et de suivi de la performance de l'entreprise, en respectant la loi et en tenant compte des évolutions constatées.
Cette certification est destinée aux cadres en activité, et vise à leur apporter les compétences nécessaires pour accompagner les entreprises dans leurs projets de croissance externe. L'Expert en ingénierie financière et fiscale est un spécialiste de la finance d'entreprise, de banque ou de marché, qui conseille les dirigeants dans leurs choix de financement et d'investissement pour favoriser leur développement. Il est ainsi en mesure de participer à des opérations de vente, d'achat, de fusion/acquisition ou de financements par actions ou par obligations.
La certification Expert en ingénierie financière et fiscale (MS) offre trois compétences clés. Tout d'abord, le titulaire est en mesure d'établir un diagnostic financier et d'estimer la valeur d'une entreprise en prenant en compte des critères extra financiers de RSE. Ensuite, il est capable de négocier des opérations financières avec les dirigeants et partenaires d'un projet de croissance externe d'une entreprise. Enfin, il sait structurer la gouvernance et l'information financière de l'entreprise en veillant à sa conformité avec la loi et en procédant à la définition des actions correctives en cas d'évolutions constatées.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 313 - Finances, banque, assurances, immobilier