RNCP36013 - Agent de stérilisation en milieu hospitalier

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 3 GIP FCIP de Toulouse 10/11/2024
de stérilisation basse température Interpréter et contrôler la bonne marche du cycle en cours de stérilisation Collecter les informations de traçabilité pour enregistrement et traitement des non conformités

La certification Agent de stérilisation en milieu hospitalier, de niveau 3, délivrée par le GIP FCIP de Toulouse, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer les activités liées à la stérilisation dans un environnement hospitalier. En obtenant ce diplôme, l'agent de stérilisation sera capable d'adapter sa posture aux différents postes de travail, de réceptionner, trier et laver les dispositifs médicaux réutilisables, de recomposer et conditionner ces dispositifs, de les stériliser et de réaliser la traçabilité des opérations.

Les compétences attestées par la certification permettent à l'agent de stérilisation de s'adapter à l'environnement professionnel et de communiquer efficacement au sein du service de stérilisation. Il sera également en mesure d'identifier son poste et de décrire ses missions dans l'organisation globale du service de stérilisation, d'organiser son activité professionnelle en appliquant les procédures et règles de travail et d'appliquer les protocoles d'hygiène et les équipements de protection individuelle propres à la zone de travail.

L'agent de stérilisation devra également être capable d'appliquer les consignes présentées dans le manuel qualité du service de stérilisation et de proposer des axes d'amélioration continue. Il devra vérifier la conformité de l'opération de pré-désinfection et des informations mentionnées sur la fiche de liaison avant de prendre en charge les dispositifs médicaux réutilisables. Il devra également identifier les dispositifs médicaux à usage unique non réutilisables et les collecter dans les conteneurs DASRI.

Le choix de la tenue et des équipements de protection individuelle adaptés sera également une compétence nécessaire pour intégrer la zone de lavage. L'agent de stérilisation devra préparer l'activité de lavage en vérifiant la propreté de la zone et des postes de travail, l'approvisionnement en consommables et en produits lessiviels, ainsi que l'état général des équipements. Il devra également détecter les dispositifs médicaux réutilisables ayant subi une pré-désinfection à traitement particulier, ainsi que les dispositifs médicaux immergeables, non immergeables et les instruments fragiles.

La certification permet également à l'agent de stérilisation d'appliquer le mode opératoire de lavage prescrit, adapté à la nature du dispositif médical réutilisable. Il devra effectuer le lavage manuel des dispositifs médicaux immergeables et non immergeables, respecter la procédure de lavage manuel et charger les dispositifs médicaux réutilisables immergeables dans des paniers sur les embases du laveur-désinfecteur.

L'agent de stérilisation devra également être capable de programmer un cycle de lavage en laveur-désinfecteur, de contrôler un cycle en interprétant les paramètres et signaux d'alarmes de l'équipement, de déclarer les non conformités et d'enregistrer les opérations de lavage pour assurer la traçabilité. Il devra également appliquer les règles d'hygiène et de tenue pour intégrer la zone de conditionnement, contrôler visuellement la conformité des dispositifs médicaux réutilisables, contrôler le rapport de cycle de lavage, effectuer un nettoyage des surfaces du poste de travail, approvisionner le poste en consommables et vérifier la qualité de l'air.

La certification permet également à l'agent de stérilisation de réaliser les tests sur les équipements de la zone de travail de conditionnement, d'appliquer les instructions et procédures de recomposition des plateaux de dispositifs médicaux réutilisables, de composer le plateau selon le modèle de composition dans un ordre précis en vue d'une nouvelle utilisation par le chirurgien en bloc opératoire, de contrôler la conformité de la composition, de déterminer le mode de conditionnement applicable et de réaliser le conditionnement des dispositifs médicaux réutilisables avec un emballage souple en sachets, gaines ou par méthode de pliages de feuilles crêpées ou non tissées.

L'agent de stérilisation devra également enregistrer les opérations de recomposition et de conditionnement pour assurer la traçabilité des opérations et signaler auprès du responsable de service les non conformités, les pannes et incidents en zone de conditionnement. Il devra choisir l'habillage et les équipements de protection individuelle propres à la zone de chargement, ainsi qu'appliquer les règles d'hygiène, d'ergonomie et de prévention des risques de la zone de travail.

La certification permet également à l'agent de stérilisation de contrôler le bon fonctionnement en sécurité de l'équipement sous pression, de choisir la méthode de stérilisation compatible avec les dispositifs médicaux à stériliser, de préparer une charge en positionnant les compositions conditionnées dans l'équipement sous pression, de programmer et lancer un cycle de stérilisation, de contrôler le déroulement d'un cycle en sécurité en interprétant les indicateurs et paramètres disponibles sur l'écran de contrôle et d'identifier les problèmes de fonctionnement de l'équipement sous pression.

Enfin, l'agent de stérilisation devra appliquer la procédure de déchargement d'un équipement sous pression en sécurité, positionner une charge en installant les compositions compatibles avec le mode de stérilisation basse température, contrôler la nature des emballages et conteneurs conditionnant les dispositifs médicaux, conduire un cycle de stérilisation sur un appareil de stérilisation basse température, interpréter et contrôler la bonne marche du cycle en cours de stérilisation, ainsi que collecter les informations de traçabilité pour enregistrement et traitement des non conformités.