RNCP36012 - Manager de l'assurance
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | ECOLE SUPERIEURE D'ASSURANCE | 10/11/2026 |
La certification Manager de l'assurance, de niveau 7, délivrée par l'Ecole Supérieure d'Assurance, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des fonctions de management dans le domaine de l'assurance. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont variés et incluent notamment : souscripteur des risques de l'entreprise, souscripteur des risques professionnels, responsable indemnisation des préjudices corporels, responsable des indemnisations dans le secteur de la construction, manager grands comptes, manager clientèles professionnels et entreprises, ou encore chef de produit.
Les activités visées par cette certification comprennent l'organisation de la souscription de contrats d'assurance pour les professionnels et les entreprises, la gestion de l'indemnisation des sinistres, ainsi que la gestion du portefeuille des risques d'entreprise. Le manager de l'assurance doit également développer la relation avec les intermédiaires d'assurance et les clients à l'ère du digital.
Les capacités attestées par cette certification incluent la préparation de la souscription de contrats d'assurance pour un courtier, la collecte des attentes et besoins de la clientèle, l'analyse des informations relatives au contexte du client, l'établissement d'un diagnostic de l'existant, ainsi que la réalisation d'une analyse comparative des offres assurantielles du marché. Le manager de l'assurance doit également être en mesure de communiquer de manière appropriée les conditions et modalités des garanties souhaitées, de négocier avec le souscripteur et de proposer des clauses particulières au contrat.
En ce qui concerne la gestion de l'indemnisation des sinistres, le manager de l'assurance doit être en mesure d'apprécier les circonstances de survenue d'un sinistre, d'évaluer le préjudice et les dommages, de repérer les anomalies et d'en rechercher les causes. Il doit également être capable d'instruire un dossier d'indemnisation exhaustif, d'accompagner le client dans la gestion de son sinistre, et de gérer le règlement des indemnisations.
Pour la souscription et le portefeuille des risques d'entreprise, le manager de l'assurance doit être en mesure d'analyser la nature, la spécificité et la probabilité de survenance des risques de l'entreprise, d'adapter les garanties aux risques nouveaux constatés, de créer des indicateurs de suivi et de mettre en place une cartographie des risques. Il doit également être capable de développer la relation avec les intermédiaires d'assurance et les clients en utilisant les données collectées à partir de tous les contrats en portefeuille.
En résumé, le Manager de l'Assurance est un professionnel de l'assurance qui allie expertises techniques, commerciales et managériales pour gérer la souscription et l'indemnisation des contrats d'assurance des professionnels et des entreprises. Il est généralement employé dans des sociétés d'assurances et des entreprises de courtage en assurances de dimensions internationales, ainsi que dans des structures nationales de grande taille ou plus petites lorsqu'il s'agit d'agences générales ou de courtiers de proximité.
Cette certification vise à former des managers capables d'adapter les couvertures d'assurance en fonction des besoins de l'entreprise, d'analyser les risques, de gérer les indemnités et de développer la relation avec les intermédiaires et les clients en utilisant les outils digitaux. Elle permet également d'accéder à des postes de responsabilité dans le domaine de l'assurance tels que souscripteur, responsable indemnisation, ou encore chef de produit.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 313 - Finances, banque, assurances, immobilier