RNCP36009 - Directeur des projets informatiques
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | ASS. POUR DEVELOPPEMENT INSERTION PROFES | 10/11/2024 |
La certification Directeur des projets informatiques est un titre de niveau 7 délivré par l'Association pour le développement et l'insertion professionnelle. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour endosser des rôles techniques et managériaux, ou fonctionnels et managériaux, en fonction des projets à mener. Le titulaire de cette certification est expert dans le domaine informatique, couvrant l'applicatif, l'infrastructure, et de nombreux sujets d'innovation.
Le Directeur des projets informatiques est responsable de la mise en oeuvre et de l'optimisation du système d'information de l'entreprise. Il peut également superviser un projet de maîtrise d'ouvrage. Son rôle est de participer à une démarche collaborative de conception et d'évaluation des services numériques en adéquation avec les besoins réels de l'entreprise, en suivant les indicateurs de performance et de conformité pour l'atteinte des objectifs de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Il peut intervenir sur tout ou partie du projet et est chargé de conseiller la direction.
Le Directeur des projets informatiques est également chargé de traduire les besoins métiers en besoins fonctionnels et techniques, tout en respectant les contraintes budgétaires, réglementaires et logistiques. Son rôle est d'accompagner la transformation numérique de l'entreprise en proposant des solutions adaptées. Il supervise et pilote les projets qui lui sont confiés et assure la mise en oeuvre des mesures d'accompagnement du changement en matière d'organisation du travail et de la formation des utilisateurs. Le plus souvent, il est également responsable hiérarchique d'une équipe.
Le Directeur des projets informatiques détient un poste de cadre, sous l'autorité d'un responsable hiérarchique. C'est un métier qui demande une grande autonomie, de la rigueur et beaucoup d'organisation. Le sens de l'initiative et une excellente communication sont indispensables pour manager ses équipes. Sa principale préoccupation est de savoir comment atteindre les objectifs du projet en respectant les contraintes imposées.
Les activités du Directeur des projets informatiques sont nombreuses et variées. Elles comprennent notamment la gestion des processus et de la qualité dans le périmètre d'un projet informatique en catégorisant les procédures de gestion et les processus, en mettant en oeuvre une démarche de business process reengineering, en pratiquant des audits et en construisant des systèmes d'informations urbanisés.
Il doit également gérer les ressources d'un projet informatique en gérant les équipes projets, en gérant la logistique du projet, en élaborant le budget global du projet et en planifiant les ressources nécessaires. La gestion des risques fait également partie de ses missions, en identifiant l'ensemble des risques du projet, en les évaluant et en les hiérarchisant, en définissant des actions de couverture et en suivant leur évolution.
Le Directeur des projets informatiques est également chargé de manager les projets en coordonnant la réalisation avec les études, la production et la logistique, en découpant les projets en phases et tâches, en évaluant les charges de travail et en contrôlant la réalisation des prestations ou des produits livrables. Il peut également coordonner en mode agile la conception ou le développement de programmes et d'applications informatiques, et piloter la réduction de l'empreinte environnementale.
La communication avec les acteurs du projet est également une compétence essentielle du Directeur des projets informatiques. Il doit être capable de concevoir et d'élaborer des solutions techniques et financières, d'accompagner le client dans la mise en oeuvre des solutions retenues, de maintenir une communication régulière et qualitative avec les différents acteurs du projet, de présenter des reportings et de sensibiliser les acteurs de l'entreprise en matière d'engagement et de mise en oeuvre du développement durable.
Les capacités attestées par la certification Directeur des projets informatiques sont nombreuses. Le titulaire de cette certification est notamment capable de gérer et d'optimiser les processus existants en respectant la norme ISO 20 000, de formaliser les procédures et de garantir leur respect en observant les normes ISO 9000, de mettre en oeuvre une méthode permettant d'améliorer concrètement les processus, d'utiliser les techniques d'audit pour faire évoluer le système d'information selon les principes de la méthode COBIT, de choisir le référentiel d'audit adapté au domaine d'activité de l'entreprise, d'analyser régulièrement les forces et faiblesses des méthodes et processus utilisés, de proposer des solutions ou des axes d'amélioration en réaction aux mutations des contraintes externes, et d'identifier et de mettre en place des actions préventives et correctives pour gérer les risques des projets informatiques.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission