RNCP36008 - Diplôme de Gestion et Management des entreprises

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme visé grade de licence Niveau 6 TROYES AUBE FORMATION 31/08/2025
prospects, en utilisant des outils adaptés, qu'il s'agisse de mailing, de prospection téléphonique, de rendez-vous, de salons professionnels ou de tout autre événement permettant de rencontrer des prospects - Enrichir la base de données clients en développant le portefeuille clients par la mise en place d'actions de prospection ciblées, de location de fichiers ou de partenariats avec des entreprises complémentaires ou des organisations professionnelles.

La Certification Diplôme de Gestion et Management des entreprises, de niveau 6, délivrée par TROYES AUBE FORMATION, vise à former des professionnels capables d'exercer diverses activités en lien avec la stratégie et le management des entreprises.

Les diplômés de cette certification pourront ainsi analyser les besoins des clients, en prenant en compte un cahier des charges existant ou en le définissant avec le client, en s'appuyant sur des outils de veille pour proposer le service ou le produit le plus adapté aux demandes. Ils devront également mettre en oeuvre un plan d'action commerciale, basé sur des études contextuelles, en veillant à la bonne répartition des tâches entre les différents services et en suivant un retro planning établi. En outre, ils seront amenés à manager une équipe de travail, en répartissant les tâches et en suivant la performance pour atteindre les objectifs fixés. Ils seront également chargés de piloter la performance commerciale en élaborant des indicateurs et des tableaux de bord efficaces, ainsi qu'en proposant des actions correctives en cas d'écart par rapport aux objectifs. Enfin, ils devront développer et entretenir la relation clientèle en mettant en oeuvre la politique marketing et commerciale de l'entreprise et en enrichissant la base de données clients.

Les compétences attestées par cette certification sont multiples. Tout d'abord, les diplômés seront capables d'analyser les besoins des clients en s'assurant de la bonne compréhension du cahier des charges ou de la demande, en effectuant une veille concurrentielle et en rassemblant les éléments de contexte pertinents. Ils pourront ensuite mettre en oeuvre un plan d'action commerciale en participant à la définition de la stratégie commerciale, en établissant un retro planning et en répartissant les tâches entre les différents services. Ils devront également manager une équipe de travail en définissant les missions et les résultats attendus pour chaque collaborateur et en suivant leur performance. La capacité à piloter la performance commerciale est également attestée, notamment grâce à la formulation d'indicateurs et de tableaux de bord et à la proposition d'actions correctives en cas d'écart. Enfin, les diplômés seront en mesure de développer et entretenir la relation clientèle en mettant en oeuvre la politique marketing et commerciale de l'entreprise et en enrichissant la base de données clients.

Après l'obtention de ce diplôme, plusieurs métiers seront accessibles aux diplômés, tels que chargé(e) de développement commercial, responsable de la relation client, chef(fe) de projet marketing, directeur(trice) commercial(e), etc. Ils pourront également évoluer vers des postes à responsabilités, comme directeur(trice) général(e), directeur(trice) des ventes ou consultant(e) en stratégie et développement d'entreprise. Les secteurs d'activité concernés sont variés, allant de l'industrie aux services en passant par le commerce et la distribution.