RNCP36006 - Diplôme Supérieur en marketing, commerce et gestion
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Diplôme visé | Niveau 6 | ANTENNE CCI VILLEFONTAINE | 31/08/2025 |
Le Diplôme Supérieur en marketing, commerce et gestion est une certification de niveau 6 délivrée par ANTENNE CCI VILLEFONTAINE. Elle permet d'accéder à des métiers variés dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activités. Le Responsable en marketing, commercialisation et gestion a pour mission d'accroître la notoriété de l'entreprise et de contribuer à son chiffre d'affaires et à sa rentabilité en développant les ventes de produits ou de services, en améliorant la relation client et en fournissant des conseils commerciaux et un service de qualité. Ce métier est fortement impacté par les évolutions technologiques, sociales et sociétales, telles que l'essor du e-commerce, la personnalisation des produits et des services ou encore l'internationalisation des activités et des marchés. Afin de répondre à ces changements, les métiers du secteur, notamment ceux du management et de l'encadrement intermédiaire, évoluent en amont de l'acte de vente (audit de marchés, gestion de données, etc.) et en aval (mesure des résultats et de la performance, gestion de la relation client).
Le Responsable en marketing, commercialisation et gestion doit posséder un ensemble de compétences. En plus des aspects marketing, commercial et gestion, il doit également maîtriser des compétences en management, communication et communication digitale. Selon le secteur dans lequel il évolue et l'évolution de sa carrière, il peut être amené à développer plus particulièrement certaines de ces compétences. Sa polyvalence et son rôle d'encadrement intermédiaire lui permettent de s'investir dans différents domaines d'activités :
- Contribuer à la définition de la stratégie marketing de l'entreprise et en assurer sa mise en oeuvre dans toutes ses composantes ;
- Participer à la définition de la politique commerciale de l'entreprise et commercialiser son offre en France et à l'international ;
- Mesurer et contrôler la performance de son activité ;
- Assurer le management d'une équipe, d'une activité ou le pilotage d'un projet.
Après l'obtention de la certification, les titulaires peuvent exercer dans tous les métiers du commerce et du marketing, principalement en tant que conseiller commercial, chargé de clientèle, chargé d'études marketing. Au cours des 3 à 5 années suivantes, ils peuvent évoluer vers des postes de responsable commercial, de marketing ou encore de gestionnaire d'unité ou d'entreprise et de contrôleur de gestion. Selon l'entreprise et le type d'organisation, les certifiés occupant des emplois dans la fonction commerciale peuvent être rattachés au Directeur des produits et services, au Directeur d'agence ou au responsable de l'entreprise. Ils sont en contact avec différentes directions de l'entreprise (administration des ventes, finances, services après-vente, logistique, communication, etc.) et en relation avec la clientèle. Dans le commerce et la grande distribution, les certifiés occupant un emploi de responsable commercial peuvent être sous la responsabilité d'un responsable de département ou directement du Directeur du magasin, selon la taille de l'entité. Les certifiés exerçant des emplois dans la fonction marketing (chargés de marketing, responsables produits, marketing digital) sont généralement rattachés au Directeur Marketing, Directeur des études ou Chef de produit ou de groupe. Ils collaborent étroitement avec les équipes commerciales et le service communication de l'entreprise. Les contrôleurs de gestion travaillent quant à eux avec le responsable de l'entreprise et les différents services opérationnels (gestion commerciale, marketing, production) ainsi qu'avec toutes les fonctions support (informatique, finances, ressources humaines, logistique, etc.). La polyvalence du Responsable en marketing, commercialisation et gestion lui permet donc d'évoluer vers différents emplois ou secteurs d'activités, de progresser vers des postes d'encadrement ou de créer son entreprise, en France ou à l'international.
Les capacités attestées par la certification sont les suivantes :
CONTRIBUER A DEFINIR LA STRATEGIE MARKETING ET ASSURER SA MISE EN OEUVRE
- Identifier les sources d'information nationales et internationales ainsi que les données stratégiques (marché, secteur d'activité) ;
- Réaliser une analyse des segments de clientèle et de la gamme de produits pour déterminer le positionnement de l'offre de l'entreprise, ses avantages et ses faiblesses ;
- Identifier les cibles marketing et proposer une stratégie adaptée en fonction d'elles ;
- Définir les critères de sélection des partenaires potentiels pour la distribution de l'offre de produits/services (réseaux de distribution traditionnels et e-business) ;
- Négocier et mettre en place les modalités de partenariat en accord avec la direction (en français et/ou dans une langue étrangère) ;
- Utiliser des méthodes et concevoir des outils pour l'animation, la communication et la promotion ;
- Evaluer les investissements et les objectifs d'un plan de communication ;
- Effectuer un suivi analytique et qualitatif ;
- Mixer les différents leviers du marketing tels que le marketing relationnel, le e-commerce, le marketing direct, le marketing évènementiel, le marketing sensoriel et le marketing publicitaire ;
- Suivre et gérer le budget alloué à un projet de marketing et de communication ;
- Utiliser des techniques de gestion de la relation client.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 314 - Comptabilite, gestion
- 315 - Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
- 312 - Commerce, vente