RNCP36001 - Sciences et ingénierie - Digital et Stratégies d’Entreprise

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme conférant le grade de Licence Niveau 6 FONDATION E.P.F. (ECOLE POLYTECHNIQUE FEMININE) 31/08/2024
organisation et management : * Développer une approche responsable vis-à-vis de l’environnement, de la santé et de la sécurité au travail * Travailler en équipe et en réseau, * Gérer un projet et ses ressources en respectant les échéances et les contraintes, * Prendre en compte les aspects juridiques et éthiques, * S’engager dans un processus d’apprentissage tout au long de la vie

La certification en Sciences et Ingénierie - Digital et Stratégies d'Entreprise, de niveau 6, délivrée par la fondation E.P.F. (Ecole Polytechnique Féminine), vise à former des professionnels compétents dans l'exploitation des systèmes d'information. Ils pourront exercer des missions vis-à-vis des parties prenantes externes et internes de l'entreprise. Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont ceux de technicien ou d'assistant-ingénieur, qui auront pour rôle d'accompagner et de soutenir le produit ou système technologique tout au long de son cycle de vie.

Le professionnel collecte et traite des données, qu'il s'agisse de données clients ou de données de production, qu'il stocke dans le système d'information et utilise pour alimenter les progiciels et logiciels. Il accompagne également la digitalisation de l'entreprise dans les secteurs du marketing et du suivi de production.

Les activités visées par cette certification sont classifiées selon cinq dimensions majeures : la dimension "Technico-commerciale", la dimension "Business Intelligence", la dimension "Data scientist", la dimension "Intégrateur de solutions digitales" et la dimension "Chef de projet digitalisation".

Dans la dimension "Technico-commerciale", le professionnel est chargé de piloter une affaire à forte valeur technique et financière, en s'adressant à des cibles potentielles B to B ou B to C et en proposant une démarche marketing basée sur les technologies numériques. Il assure également le suivi de l'utilisation des produits et services développés, en communiquant les retours d'informations en interne et en externe.

La dimension "Business Intelligence" consiste à utiliser des outils d'aide à la décision pour avoir une vision globale de l'activité de l'entreprise.

Dans la dimension "Data scientist", le professionnel est chargé de gérer, analyser et exploiter des données massives au sein de l'entreprise.

Dans la dimension "Intégrateur de solutions digitales", le professionnel accompagne la mise en place et l'utilisation d'un système d'information et/ou de progiciels.

Enfin, dans la dimension "Chef de projet digitalisation", le professionnel peut être amené à piloter un projet de digitalisation dans les secteurs du marketing et de la vente ou pour le suivi de production.

Les capacités attestées par cette certification sont variées. Le professionnel doit avoir une compréhension du contexte économique dans lequel il évolue, être capable d'analyser les systèmes complexes, comprendre l'organisation d'une entreprise et/ou d'un système industriel, exploiter des données, communiquer à l'aide d'outils numériques, mener des recherches bibliographiques et être responsable, organisé et capable de gérer un projet.

Il doit également être en mesure de communiquer de façon claire et précise en français et en anglais, et d'utiliser les médias numériques.

Enfin, il doit être engagé dans un processus d'apprentissage tout au long de sa vie, en consultant des bases de données scientifiques et en réalisant des simulations et analyses dans son domaine de spécialisation.

Au terme de cette formation, le professionnel sera ainsi capable de s'adapter à un contexte économique, d'analyser des systèmes complexes, de communiquer efficacement et de gérer des projets, tout en étant responsable et engagé dans un processus d'apprentissage continu.