RNCP36000 - Diplôme Gestion stratégique des affaires internationales
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme visé grade de master | Niveau 7 | ASSOCIATION GROUPE ESSEC | 31/08/2024 |
La certification Diplôme Gestion stratégique des affaires internationales, de niveau 7 et délivrée par l'association Groupe ESSEC, vise à former des professionnels capables de gérer efficacement les enjeux stratégiques des entreprises dans un contexte international. Elle atteste des compétences dans les domaines suivants :
Activités visées par la certification :
1. La définition de la stratégie de développement à l’international
2. L’apport de conseil sur les orientations stratégiques dans un contexte international
3. Le pilotage des dimensions financières et juridiques des affaires internationales
4. L’accompagnement de la transformation des entreprises dans un contexte international
5. Le management de projets au sein d’équipes interculturelles
Capacités attestées :
1/ Définition de la stratégie de développement à l’international
Les diplômés seront capables de collaborer à la définition des orientations de la politique globale de l’entreprise, d'analyser les évolutions des marchés internationaux, d'évaluer les opportunités et risques selon les régions, de déterminer le positionnement à développer à l'échelle mondiale, de définir les orientations en collaboration avec les différentes directions de l’entreprise et d'élaborer la stratégie à mettre en place.
2/ Apport de conseil sur les orientations stratégiques dans un contexte international
Les diplômés seront en mesure de réaliser des audits, de traiter des données primaires et secondaires, de formaliser des préconisations stratégiques et opérationnelles, d'accompagner la mise en oeuvre de ces préconisations, de répondre à des appels d'offres et de conseiller les entreprises sur leurs orientations stratégiques à l'international.
3/ Pilotage des dimensions financières et juridiques des affaires internationales
Les diplômés seront capables d'évaluer les risques liés à la création d'une nouvelle entité ou à la réalisation d'une affaire, de mettre en place une organisation et des procédures de maîtrise de l'activité, de rechercher des sources de financement, d'analyser les conditions de vente ainsi que de piloter la gestion comptable, financière et juridique d'une entreprise à l'échelle internationale.
4/ Accompagnement de la transformation des entreprises dans un contexte international
Les diplômés seront en mesure d'adapter le business model d'une entreprise, d'intégrer les défis technologiques dans sa stratégie, d'utiliser les données (Big Data, IoT) dans une optique stratégique, de prendre en compte les enjeux de sécurité des informations et de considérer l'humain dans une perspective de transformation.
5/ Management de projets au sein d’équipes interculturelles
Les diplômés seront capables de définir les objectifs d'un projet, de proposer un calendrier et une allocation des tâches, de suivre les indicateurs clés de performance, de présenter les arguments justifiant la pertinence du projet et de faire un reporting régulier sur son avancement. Ils seront également en mesure de prendre en compte les enjeux de l'interculturalité dans la gestion de projets.
Les diplômés pourront exercer leur activité au sein de différents types de structures, telles que des entreprises privées de taille moyenne ou importante (PME/PMI, grandes entreprises, groupes internationaux) ou en nom propre, dans tous les secteurs de l'économie.
Ils pourront notamment occuper des postes tels que consultant en stratégie internationale, dans les métiers de la finance (private equity, asset management, project finance), manager business development (développement d'affaires), manager business development international, directeur marketing international, chef de zone, directeur import-export, ingénieur d'affaires, directeur de filiale ou encore directeur des relations internationales.
Objectifs de la certification :
Face à un environnement de plus en plus complexe, les entreprises recherchent des managers capables de relever les défis commerciaux et sociaux à l'échelle internationale. Cette certification vise à former des experts en stratégie internationale possédant une double compétence (ingénieur, pharmacien, diplômé de sciences politiques, financier, économiste...) et des bases solides en management, capables de répondre à une variété de problématiques managériales dans les domaines de la stratégie, de la finance et du marketing.
Cette certification est destinée aux étudiants titulaires d'un premier diplôme de l'enseignement supérieur en ingénierie ou en management. Elle a pour ambition de les doter des compétences nécessaires pour relever les nombreux défis auxquels les entreprises sont confrontées dans un environnement en constante évolution.
Suite à la certification, les étudiants seront des experts en conseil en stratégie internationale, en management des affaires internationales ou en management international de la transformation digitale et de l'innovation. Ils auront également développé des "soft skills" pour devenir des managers responsables, ouverts d'esprit et conscients des enjeux éthiques liés aux décisions stratégiques dans un contexte international.
Compétence 0 : Définition de la stratégie de développement à l’international
Les diplômés seront capables de collaborer à la définition des orientations de la politique globale de l’entreprise, d'analyser les évolutions des marchés internationaux, d'évaluer les opportunités et risques selon les régions, de déterminer le positionnement à développer à l'échelle mondiale, de définir les orientations en collaboration avec les différentes directions de l’entreprise et d'élaborer la stratégie à mettre en place.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 310n - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (conception)