RNCP35999 - Diplôme supérieur de management international
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme visé grade de licence | Niveau 6 | TROYES AUBE FORMATION | 31/08/2025 |
Le Diplôme supérieur de management international est une certification de niveau 6 délivrée par TROYES AUBE FORMATION. Elle vise à former des managers responsables pour travailler dans un contexte international. Les activités visées par la certification incluent la définition de la stratégie marketing et commerciale internationale, le développement et la mise en oeuvre du plan d'action commercial, le pilotage de projets internationaux, le management des équipes et la communication en langue étrangère.
Les compétences attestées par ce diplôme sont variées. Les étudiants seront capables de maîtriser les concepts et les outils d'analyse stratégique pour élaborer un diagnostic marketing en intégrant les spécificités des zones géographiques concernées. Ils seront également en mesure de réaliser une étude de marché et une analyse du comportement du consommateur afin de faciliter la prise de décision adaptée aux contextes économiques et socio-culturels des pays concernés. De plus, ils intégreront les composantes spécifiques au marketing international dans la notion de création de valeur et contribueront à la définition d'une stratégie marketing adaptée aux enjeux de l'entreprise en présentant et en argumentant les éléments de contexte rassemblés.
Les diplômés pourront également établir un rétro-planning des actions à mener en intégrant les contraintes internes et externes à l'entreprise, y compris les contraintes budgétaires et légales. Ils maîtriseront les techniques de vente, de conseil et de négociation de contrats internationaux. Ils seront capables de répartir les tâches entre les interlocuteurs identifiés, en fédérant les équipes par l'animation de réunions de travail ou la création de supports de communication internes.
Les diplômés seront en mesure d'appliquer le plan d'action commerciale pour développer le chiffre d'affaires, conformément aux axes stratégiques arrêtés, tout en respectant les enjeux marketing de l'entreprise, l'éthique des affaires et le contexte international dans lequel l'entreprise évolue. Ils pourront également identifier les opportunités de développement international en diagnostiquant les enjeux économiques, géopolitiques et juridiques de l'environnement international.
En termes de management, les diplômés seront capables de définir les moyens humains, opérationnels et financiers nécessaires à la réalisation de l'activité pour chaque marché visé. Ils élaboreront le budget en optimisant la gestion des coûts selon le contexte international, suivront l'avancement des activités en mettant en place des indicateurs de performance et définiront des axes d'amélioration après avoir analysé les indicateurs de suivi et de performance.
Les diplômés pourront également manager une équipe dans le respect des orientations stratégiques de l'entreprise, en accompagnant les individus de manière éthique, personnalisée et suivie, tout en s'appuyant sur des qualités humaines telles que l'écoute, la créativité, le leadership et le discernement. Ils sauront également intégrer la multiculturalité des équipes dans leurs méthodes de management, contribuer au recrutement, à l'évaluation et au développement professionnel de leur équipe et gérer la conduite de réunion et la gestion d'équipe à distance.
La certification inclut également la maîtrise de la communication en langue étrangère. Les diplômés seront capables de mobiliser un vocabulaire, une terminologie et une grammaire permettant d'être compris par leur interlocuteur dans une situation professionnelle, à l'écrit comme à l'oral. Ils maîtriseront également les codes sociolinguistiques et sauront les mettre en oeuvre selon leurs interlocuteurs. Ils structureront leur communication de façon pragmatique, en l'adaptant aux circonstances et aux changements de sujets, tout en gardant une cohérence et une cohésion dans leur expression. Enfin, ils seront capables de comprendre une conversation ou un texte en langue étrangère, dans un contexte formel ou informel.
Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont variés et peuvent s'exercer dans tous les secteurs d'activité, avec souvent une dimension internationale importante. Les professionnels pourront travailler dans l'industrie, les services, la finance, les achats, la vente, la distribution, le secteur du transport et de la logistique. Les emplois visés incluent notamment les postes de responsable export, responsable des achats internationaux, responsable marketing et commercial à l'international, responsable transport et logistique à l'international, chargé de communication et chargé de projet à l'international.
En résumé, le Diplôme supérieur de management international vise à certifier des managers responsables capables de travailler dans un contexte international. Les compétences attestées incluent la définition de la stratégie marketing et commerciale internationale, la maîtrise des outils d'analyse stratégique, la gestion de projets internationaux, le management des équipes et la communication en langue étrangère. Les diplômés pourront travailler dans tous les secteurs d'activité et accéder à différents types d'emplois à l'échelle internationale.
Objectifs de la certification : Le Diplôme supérieur de management international a été créé dans le but de répondre à un besoin des entreprises en managers capables d'appréhender des contextes managériaux multiculturels, aussi bien en France qu'à l'étranger. Il est adressé aux étudiants français ou internationaux ayant déjà obtenu un Baccalauréat ou équivalent. Les candidats seront amenés à travailler dans toutes sortes d'entreprises et secteurs d'activité.
Compétence 0 : Définir la stratégie marketing et commerciale internationale
C1. Maîtriser les concepts et les outils d'analyse stratégique pour élaborer un diagnostic marketing en intégrant les spécificités des zones géographiques concernées
C2. Réaliser une étude de marché et une analyse du comportement du consommateur afin de faciliter la prise de décision adaptées aux contextes économiques et socio-culturels des pays concernés
C3. Intégrer les composantes spécifiques au marketing international dans la notion de création de valeur
C4. Contribuer à la définition d'une stratégie marketing adaptée aux enjeux de l'entreprise, en présentant et en argumentant les éléments de contexte rassemblés qui permettront la définition d'axes stratégiques et d'indicateurs de mesure de performance et en envisageant les canaux pertinents
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 313 - Finances, banque, assurances, immobilier
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 312 - Commerce, vente